Toute l’Equipe VSF tient à remercier l’ensemble des participants venus à l’Assemblée Générale du 14 et 15 mars à Paris. Moment fort de la vie de l’association, cette réunion annuelle permet de faire le point sur les actions de l’année passée, le rapport financier, mais aussi de préparer les missions à venir en présence des nouveaux participants dont notamment, les propriétaires de bateaux qui vont s’associer aux actions de la campagne 2015/2016.

Extraits du rapport moral 2014

IMG_0359 300X225En 2014, VSF s’est engagée sur la voie de la co-présidence pour assurer la gestion de l’association, tâche qui s’est singulièrement alourdie ces dernières années. Depuis un an, c’est donc un quatuor harmonieux qui dirige ce grand orchestre avec succès. En plus de nos projets sanitaires et éducatifs, des projets d’autre nature ont vu le jour.

Tout d’abord les projets concernant le problème vital d’accès à l’eau potable pour les populations isolées des îles du Sine Saloum. Depuis 2 ans, certains forages ont dû être totalement abandonnés pour cause de salinité excessive de l’eau, tandis que d’autres installations subissent une dégradation plus ou moins importante de leur qualité. VSF s’est engagée dans la construction de REP (Récupérateurs d’Eau de Pluie). Les collectivités (écoles et postes de santé) ont été définies comme prioritaires. IMG_0358 300X225Huit REPs ont été construits en 2 ans. Des réparations ont été effectuées sur d’anciens REPs. Nous étudions des solutions de maintenance et de rénovation de ces installations qui s’inscrivent dans une politique de sauvegarde des ressources naturelles.

De nombreux projets informatiques ont été développés: U3M (Unités Mobiles Multi-Média), dotations en ordinateurs aux postes de santé, à la sous brigade de l’hygiène et à l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation), et tout dernièrement installation de salles informatiques dans 3 écoles. Un groupe de bénévoles dédiés prend en charge la maintenance, la logistique, la coordination et la formation continue nécessaire à ces projets.

Cette année a connu une multiplication des projets de développement (avec un taux d’augmentation de plus de 50% comparativement à 2013). Les nouveaux projets passent systématiquement le filtre de la CHARP : Commission d’HARmonisation des Projets, créée en 2014. Cette commission s’assure que les projets répondent aux normes éthiques et de développement en vigueur à VSF

12 voiliers ont contribué à la réussite des missions de la campagne 2014/2015 et aux déploiements de 9 flotteurs ARGO.

Nous remercions très chaleureusement :

• MOUSSESPIC – Emmanuelle et Maxime Glaizot
  • ANAO – Jeanne et Eric Roué
  • ANGELUS – Géraldine et Antoine Le Luan
  • AMBRYM – Nathalie et Dominique Prat
  • VAA NUI – Clémence et Antoine Jomier
  • CARINE – Nicolas Faivre d’Arcier
  • ROI BACO – Arnaud Blangy
  • CEDING – Alexandre Carron
  • OUFFENFIN – Jean Jacques Lasarte
  • KANAOUENN – Bernard Martin
  • SAMBA – Louis-Noël Chevalier
  • et bien évidemment YOBALEMA – Philippe Maysonnave avec les équipages VSF

Enfin, la communication externe a beaucoup évolué tant en qualité qu’en densité : la newsletter mensuelle a remplacé la version papier, le site web a été complètement remanié et est actualisé 2 à 3 fois par semaine, tout comme la nouvelle page Facebook.

D’autre part, nous avons engagé avec succès des recherches de financement participatif sur Internet (crowdfounding).

IMG_0366 300X225

Cette dynamique de croissance nous amène à envisager pour 2015 le recrutement en France d’un second salarié dans le cadre d’un CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi), salarié qui prendrait en charge une partie de la comptabilité, le montage de dossiers de projets ainsi que l’organisation de missions. Au Sénégal, VSF souhaite se doter d’un correspondant local permanent pour assurer le suivi des projets et la continuité de nos actions. Concernant les bénévoles, nous recherchons notamment un chargé de relations avec les ONGs partenaires. De nombreuses autres actions ne pourront se développer que grâce à l’investissement de nouveaux membres.

Finalement, 2015 verra la constitution d’un volet infrastructure regroupant les différents projets techniques actuels (tels que l’informatique, l’accès à l’eau, les moyens de communication, …) et un nouveau domaine à créer autour de l’accès à l’électricité.

Pour en savoir plus sur le volet scolaire et les projets de développement associés… 150321 Rapport volet scolaire 2014-7 MW NM

Extraits du rapport financier 2014

• 68% des charges ont été absorbées par les missions de terrain (secteurs jaunes)
  • 32% des charges ont été affectées à la structure (secteurs bleus)

• 65% des ressources de VSF reposent sur la générosité de ses adhérents et donateurs particuliers

A la suite de l’Assemblée Générale, le Conseil a élu son nouveau Bureau Nous souhaitons la bienvenue à Philippe Chatelain au sein de ce nouveau Conseil. Navigateur et co-propriétaire du voilier « Zero » http://zeroalinfini.blog4ever.com/, Philippe s’est vu confié la gestion du volet « Argo ».

Assemblée Générale 2016 prévue le 19 et 20 mars 2016 à Lorient