1. Titre du projet, synthèse  et objectifs  :

Rénovation et amélioration des infrastructures scolaires de l’école de Diogane en vue de développer l’éducation primaire pour tous (OMD2 : Objectif du Millénaire pour le Développement)

  • Améliorer les conditions d’accueil, de travail et de sécurité des élèves de Diogane
  • Améliorer durablement les conditions d’accueil et de travail des enseignants de Diogane et favoriser ainsi la stabilité de leur emploi et donc leur implication sur place.
  • Renforcer les capacités des acteurs principaux (les enseignants)
  • Renforcer positivement l’image de l’école par l’implication des Parents d’Elèves de Diogane
  • Développer des actions pédagogiques d’éducation sanitaire par un partenariat scolaire Nord-Sud

2.  Historique du projet :  

2 partenariats scolaires ont été mis en place par VSF :

– depuis novembre 2007  entre l’école de Diogane et Ecole Kergleuhan 29910 TREGUNC.

depuis septembre 2012 entre l’école Daniel Balavoine 59000 Flêtre.

 Les échanges sont réguliers et très enrichissants : cahiers de correspondance faisant la navette, colis de spécialités locales. En octobre novembre 2008, l’eneignante française (Marie Christine Plouzennec) s’est rendue à Diogane dans le cadre d’une mission scolaire pour rencontrer ses correspondants. Cela a contribué à renforcer les liens entre les 2 équipes pédagogiques et a permis d’appréhender les besoins locaux de façon objective.

            Chaque année, VSF organise 1 à 2 missions scolaires et  l’école de Diogane est souvent visitée. A chaque fois, la fiche descriptive de l’école est remise à jour. Ce fut le cas en 2008,  2011 et 2012. En 2011, la coopération avec l’association Sénékoppe a abouti à la mise en place d’une coopérative de vente de fournitures scolaires gérée par un contact local (Ibrahim NDIAYE). En 2012, la rencontre avec les enseignants de Diogane a permis l’émergence de ce projet de réaménagement.

Le directeur de l’école, M. Matar DIOUF et son équipe enseignante sont à l’origine de ce projet. Après réflexion et étude avec les artisans locaux, cette équipe nous a transmis un premier devis que nous avons affiné ensemble.

3. Contexte socio-économique local :

 Les îles du Sine Saloum, où se trouve le village de Diogane, sont particulièrement isolées et enclavées puisqu’accessibles uniquement par pirogue ou bateau à partir de 3 points marquant la fin du réseau routier (N’Dangan, Djiffer et Foundiougne). Ce  village de 1178 habitants  se situe à chaque fois à plus de 5 heures de navigation (seule communication possible) de ces 3 points, ce qui constitue  un paroxysme en matière d’isolement (voir carte au § III 2).  L’activité économique principale est  centrée sur la pêche ce qui provoque l’absence des hommes pendant de longues périodes. Les femmes s’investissent dans le traitement des ressources halieutiques (huîtres de palétuviers, coques)

Diogane dispose d’un poste de santé tenu par une infirmière chef de poste. Les installations sont en très mauvais état.

L’école Sambou Yandé SARR a été ouverte en 1962. Elle compte aujourd’hui 6 classes accueillant 215 élèves. L’une d’elle est dénommée « classe en paille » car construite en branchages. Une autre se situe dans un local très délabré comportant un poteau en béton en son centre.

4. Identification de la demande locale :

– Accueil des élèves :

L’école de Diogane compte  5 classes  construites en dur, à chaque rentrée scolaire, les enseignants et les parents d’élèves doivent procéder à la construction d’un abri provisoire (en paille) afin d’assurer l’accueil et la scolarité des écoliers dans des conditions de sécurité qui s’avèrent très précaires (assemblages plus ou moins fiables des rondins de bois : voir photos!).

Depuis novembre 2012, cette école a été dotée par VSF d’une U3M (annexe 1)  alimentée électriquement par un petit groupe électrogène (1000W). Elle ne dispose pas d’autre alimentation électrique. L’an dernier, cette école a « perdu » sa cantine approvisionnée par le PAM (Plan Alimentaire Mondial) par manque d’un magasin où stocker les ingrédients (riz, huile, etc.). Les élèves ne bénéficient donc plus du petit déjeuner ni du déjeuner qui leur apportaient un équilibre alimentaire indispensable.

des conditions de sécurité précaires

-Vie et  conditions de  travail des enseignants :

Elles sont particulièrement difficiles et éprouvantes car il n’existe pas de structure d’accueil pour eux.  La majorité (5) sont des expatriés*, ces enseignants partagent à longueur d’année et dans une  promiscuité pénible la vie des habitants qui leur accordent  l’hospitalité. Ce qui leur fait particulièrement défaut, c’est le fait de ne pas pouvoir se réunir et travailler ensemble.

Les partenariats scolaires  mis en place depuis 2007 par VSF nous ont permis une approche et une observation approfondies,  objectives et circonstanciées de cette situation. Nous connaissons bien les élèves et leurs enseignants qui ont toujours eu une attitude de coopération culturelle et pédagogique dans leur correspondance scolaire sans jamais montrer la moindre attitude de demande ou d’assistanat.

Ces conditions de vie ne leur permettent pas de travailler dans des conditions sereines le soir ni d’échanger entre collègues.

*Expatrié : c’est le terme employé localement pour désigner ces fonctionnaires en général originaires de régions urbaines du Sénégal  et nommés dans ces îles loin de leur famille.

5. Etude des réponses les plus adaptées à la demande :

La construction d’un nouveau bâtiment (une classe) permettra un accueil convenable pour tous les élèves et donnera aux enseignants de meilleures conditions de travail.

La réhabilitation d’un ancien local et sa transformation en bureau-magasin et salle polyvalente (réunion, bibliothèque et informatique). Cette amélioration des conditions de travail favorisera la stabilité du personnel enseignant et par là même la qualité de l’enseignement. Elle devrait également permettre de récupérer la cantine et son approvisionnement par le PAM puisque le critère de stockage des ingrédients dans de bonnes conditions d’hygiène sera alors rempli.

 Enfin, une alimentation électrique autonome pour les classes et le bureau-magasin (panneaux solaires,  batteries et onduleur)  amélioreront sensiblement les conditions d’enseignement dans cette école et permettront la mise en œuvre de l’équipement U3M (U3M : voir descriptif en annexe 1) ainsi que la mise en fonction d’une petite salle informatique (8 postes de travail) et la connexion internet (clef 3G).

Les enseignants de Diogane ne sont pour l’instant pas formés aux nouvelles technologies. La dotation d’une U3M (annexe 1) vise à produire des documents audiovisuels pédagogiques destinés à l’éducation sanitaire. Par exemple le thème sanitaire ( paludisme, péril fécal, etc.) est choisi par une classe, l’enseignant élabore avec ses élèves un scénario qui est ensuite validé par l’autorité sanitaire locale (en l’occurrence l’Infirmière Chef de Poste de Diogane ). Après cette validation, le scénario est mis en images (ex : PowerPoint) par l’enseignant, diffusé dans l’école, le village, les écoles environnantes.

Cette dotation sera accompagnée  de 2 formations :

  • Formation générale à l’outil informatique pour une utilisation pédagogique (voir cadre logique annexe 2 P3 et calendrier en annexe 3)
  • Formation pour la réalisation de supports audiovisuels  pédagogiques d’éducation sanitaire (voir annexe 2 P3 et calendrier en annexe 3)

6. Partenaires du projet :

Au Sénégal :

IDEN : Inspection Départementale de l’Education Nationale, circonscription de Foundiougne avec laquelle nous sommes en relation constante. Une convention de partenariat avec cette instance a été signée. L’inspecteur chargé des relations avec VSF est Madame DIOP

L’association de parents d’élèves et le Comité de Gestion de l’Ecole (CGE), la Communauté Rurale (CR), le chef du village participent soit financièrement soit en valorisant leur travail. Une convention a été établie avec la CR en avril 2013.

L’étude technique, la maîtrise d’œuvre  seront assurées par les artisans locaux du village car notre expérience acquise dans nos projets précédents a montré la pertinence de ce choix.

La validation des supports pédagogiques d’éducation sanitaire est assurée par l’ICP (Infirmière Chef de Poste) de Diogane, elle-même placée sous l’autorité du District Sanitaire de Foundiougne avec qui nous travaillons au cours des missions médicales VSF.

Sur le plan local, le responsable du projet est le directeur de l’école de Diogane : Monsieur Matar DIOUF

 

En France :

Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais

Le Conseil Général du Nord Pas de Calais

La famille des navigateurs Clémence et Antoine Jomier et son réseau personnel

Cap-Solidarités : Partenaire conseil

Ecole Diwan Kergleuhan 29910 TREGUNC

Ecole Daniel Balavoine 59000 FLETRE

 

7. BUDGET TOTAL : 28 957€