• Enseignant(e)

Vous pouvez mettre en place un partenariat scolaire avec une école du Saloum. Vous créez des liens par le biais de courriers acheminés par des personnes partant en mission mais également par mail ou message whatsapp par exemple.  Ce support de projet permet d’aborder de nombreuses notions: géographie, histoire, arts plastiques, danse, éducation civique..

Vous pouvez également agir plus ponctuellement pour aider une école du Saloum en organisant une action de solidarité auprès de vos élèves français.

Dans tous les cas, des membres de l’association peuvent venir témoigner devant vos élèves et dynamiser votre projet en apportant un coté concret grâce à des objets sénégalais, des photos ou vidéos…

 

 

  •  Navigateurs 

Vous envisagez de partir naviguer autour de l’Atlantique ou sur d’autres océans…vous cherchez à naviguer « utile » , rejoignez la flotte VSF et vous ferez escale dans les îles du Saloum. Vous pourrez alors être missionnés pour différentes tâches: accueil de personnes en mission, suivi de projets réalisés par VSF, animer des formations , échanger vos savoirs-faire avec des professionnels locaux…

Ce projet se prépare bien en amont de votre départ afin de bien cerner l’éthique et les actions de VSF. Il est important d’assister à une Assemblée Générale , généralement en mars, afin de rencontrer les responsables du volet navigateur. En plus, des conseils de navigation à respecter au Sénégal, ils vous prépareront à votre mission. Ces réunions sont également l’occasion de rencontrer d’autres navigateurs motivés par le même projet et qui seront parfois vos compagnons de route et de ponton.

  • Soignants 

Depuis plusieurs années, VSF n’organisent plus de mission de soin dans les îles que ce soit au niveau médical ou dentaire. Notre réflexion nous a effectivement menée à  l’idée que l’important était de soutenir  les professionnels locaux et non de prendre leur place. Aussi nous continuons d’accompagner les acteurs locaux concernant la prise en charge des albinos, le centre d’optique de Foundioune et le cabinet dentaire de Niodior.

 

  • Tout(e) bénévole motivé(e) pour aider les populations des îles du Saloum

concernant  le développement d’activité génératrice de revenus qui viennent en complément de la pêche comme:

le maraichage ,l’apiculture, l’aviculture ( élévage de poulets) reprise de la teinture indigo

 

 

VSF intervient aussi dans l’améioration ou la construction de locaux

 

toute personne compétente dans  toutces domaines est la bien venue

L’association a toujours besoin de forces vives que ce soit pour organiser des actions de solidarité en France, tenir des permanences lors des événements VSF ( salons, forum…) . Peut-être que vos compétences en communication, en infographie.. peuvent également rendre service à l’association.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

http://www.voilessansfrontieres.org/contact/