Un travail en réseau…une chaîne de compétences

Trois écoles, une à Niodior, la seconde à Dionewar, et la troisième à Diogane, avaient exprimé le besoin de disposer d’une salle informatique dédiée à l’enseignement scolaire. Nous avons pu collecter 25 ordinateurs fixes grâce à l’association HumaniMer http://humanimer.fr/ créée par notre navigateur et formateur Alexandre Carron. A l’aide de « Kanaouenn » parti de La Rochelle en septembre, « Samba » de Marseille en octobre, « Angelus » et « Ambrym », les ordinateurs sont bien arrivés à destination. Notre jeune navigateur, Alexandre Carron, informaticien de profession, après 4000 milles parcourus depuis la Bretagne jusqu’à Niodior à bord d’un « Poker » de 8,25m, a pris en charge leur installation et les formations des bénéficiaires.

Pour ce projet, l’objectif de mettre en place 8 ordinateurs fonctionnels par salle, avec un système d’exploitation Windows et quelques outils de base (Open Office, antivirus, lecteur de document pdf…) nous semblait insuffisant. Les insulaires n’ont pas une grande connaissance de l’informatique. Pour la plupart, même le maniement de la souris n’est pas acquis. De plus, les salles déployées sont destinées en priorité aux écoles, et ensuite à la communauté villageoise. Alex nous a donc trouvé un système d’exploitation basé sur Linux, ASRI éducation, qui offre plus de 1500 logiciels ludo-éducatifs destinés aux enseignants.

Une fois tous ces ordinateurs réparés (certains d’entre eux n’avaient pas apprécié les embruns…) et les systèmes d’exploitations mis en place, il a fallu procéder aux formations des techniciens et des enseignants… et même des 451 élèves de Niodior grâce à la compagne et coéquipière d’Alex, Élodie ! Une performance ! La formation leur a aussi permis de comprendre l’utilité de deux autres logiciels : Encarta et Wikipédia. Une enseignante, Awa, a su rapidement montrer l’exemple à Niodior en créant un cours de sensibilisation sur le problème du sida. Elle s’est servie de ces deux encyclopédies (accessibles hors ligne car la connexion internet là-bas est très intermittente) pour créer un nouveau cours.

25 techniciens à la maintenance et aux premières réparations ont également été formés dans les deux premiers villages par Alexandre et Elodie. A la suite de cette formation, quelques ordinateurs du village ont pu être sortis des placards et réparés en l’absence de notre formateur. Le cybercafé, la radio, et des villageois ont réussi à réparer eux même leurs ordinateurs en panne depuis longtemps. A la suite de ces formations, Alexandre et Elodie ont tenu -à juste titre-, à organiser une inauguration officielle de la salle informatique. « A Niodior par exemple, le président du CGE a présidé la séance qui s‘est déroulée en sérère afin que tous puissent comprendre et participer. Plus de 40 personnes ont assisté à la réunion et ont montré un réel engouement pour cette réalisation. D’autres sont venus mais n’ont pas pu rentrer dans la salle car elle était remplie à craquer ! » nous a confié Alexandre.

Après 2 mois de travail acharné à Niodior et Dionewar, Alexandre et Elodie ont décidé de « reprendre le large » non sans avoir confié l’installation de la 3ème salle informatique prévue à Diogane à Laity Sène, un jeune informaticien du Sine Saloum. Par convention avec VSF, il est prévu que Laity Sène assure la maintenance du matériel informatique dans les 3 villages.

 

Après ce projet mené de « mains de maîtres » par Alexandre et Elodie, un nouveau volet vient d’être ouvert à VSF : un volet « informatique et nouvelles technologies » qui contribuera au désenclavement des populations du Sine Saloum. En « globalisant » dans son ensemble cet ambitieux projet, ils ont su apporter les bonnes réponses aux défis posés par ces technologies, en terme de formation et de maintenance en particulier. Bravo !

Retrouvez (dans quelques semaines après leur traversée de l’atlantique), toutes les vidéos et photos de leur mission sur http://humanimer.fr/news