La Solidarité Internationale depuis 1997

michel-huchet2

Après 10 années de voyage autour du monde à bord de son premier voilier, Michel Huchet crée en 1997, l‘Organisation de Solidarité Internationale « Voiles Sans Frontières ». Après 5 années de Présidence, Délégué Général entre 2001 et 2006 puis Trésorier de 2007 à 2009, il est ensuite en charge de l’administration générale, de la communication et de la comptabilité.
L’association compte aujourd’hui environ 450 adhérents bénévoles.
Par leur engagement et leur dynamisme, propriétaires de bateaux,
professionnels de la santé, enseignants mais aussi techniciens en tout domaine, composent les forces vives de VSF.

espace

JUSTES_D_ORjuste d'orEn récompense de ses actions, Sophie-Julie Bonnet Présidente de VSF en 2003, a reçu le Prix des « Justes d’Or » remis par le Docteur Alain Bombard.

L’association Voiles Sans Frontières a été parrainée par le Docteur Alain Bombard de Janvier 2004 jusqu’à sa disparition en Juillet 2005. VSF a été ensuite parrainée par Ousmane Sow, sculpteur jusqu’à sa disparition en 2016.

esMichel Huchetpace

20 ans plus tard, le 31 mars 2017, Michel Huchet quitte l’ensemble de ses fonctions d’administrateur au sein de VSF.

Retrouvez l’article sur le départ de Michel Huchet, fondateur de VSF.

espace

espace


Les dates clés…


Toute l’histoire de VSF en vidéos…

1997 : Première mission VSF en Casamance

Vidéo de 32′ réalisée par Sophie-Julie Bonnet et Michel Huchet – montage par Ivan Frohberg

Cette vidéo de 32mn raconte les débuts de l’aventure « Voiles Sans Frontières », quelques mois après sa création officielle en avril 1997. Une première mission à bord du « Volodià », un Damien 40 acquis spécialement pour cette mission essentiellement logistique dans les bolons de la Casamance, mais qui ouvrira les portes aux futures missions dentaires et médicales.

Avertissement : plus que la « forme », nous vous proposons de découvrir le « fond » de cette formidable aventure humaine qu’est VSF à laquelle 400 adhérents aujourd’hui participent et pour certains, certaines d’entre vous, depuis le commencement. Avec le recul de plus de 17 années d’expérience au Sénégal, nous mesurons d’autant mieux le chemin parcouru par VSF en terme de développement. Merci de ne pas vous attarder sur des propos que vous trouverez peut-être « décalés », des postures un peu convenues et une vision du développement que l’on jugera aujourd’hui et à juste titre, bien angélique… Bien sûr, vous ne prendrez pas « à la lettre » certains dialogues très improvisés… Merci d’avance pour votre indulgence et votre bienveillance à l’égard de nos erreurs de jeunesse.

2002 : « Coup de cœur pour Voiles Sans Frontières »

Cette vidéo de 43′ nous raconte l’évolution de VSF depuis sa création en 1997, à travers deux missions dans le Sine Saloum et en Casamance au Sénégal. Soizic Lardeux et Cécile Beaulande, jeunes vidéastes et adhérentes VSF, nous livrent ici leur « Coup de cœur » pour VSF à travers les différents axes d’intervention de l’association tels qu’ils étaient en 2002.

Depuis cette date, VSF a encore évolué dans sa logique d’intervention : l’axe logistique de VSF a été interrompu en 2008 pour faire place notamment aux « achats locaux », les consultations médicales ont évolué vers davantage de prévention et d’éducation à la santé, enfin les projets de développement durables et pérennes visant à l’autonomie des populations, prennent une place de plus en plus importante dans la politique d’intervention de VSF.


Yobalema, la passion au service de la solidarité. 

Après 2 années de construction, VSF et la Sarl SOLIDAIRENTRI signent en 2010 une convention de partenariat avec Philippe Maysonnave qui régit l’affrètement de son trimaran « YOBALEMA » 100% dédié aux actions de VSF…