HISTORIQUE
VSF intervient depuis de nombreuses années dans cette région et a pu participer à l’amélioration de la prise en charge des pathologies bucco dentaires :
– par des soins primaires à la population, sous forme de consultations dans les postes et cases de santé des villages du district.
– par des séances de prévention et dépistage bucco-dentaire auprès des enfants des écoles, suivis de soins ciblés chez les enfants dépistés.
– par des séances de sensibilisation de la population sous forme de « causeries » aux problématiques de santé Bucco-dentaires.
Les nombreuses années de présence de VSF sur le terrain, ont permis de tisser des liens étroits avec la population et les autorités locales.
C’est lors des missions Médico-sanitaires de VSF de mars 2008 et mars 2009 dans les villages de Niodior et Dionewar que les dentistes de l’association, qui ont travaillé dans ces villages en étroite collaboration avec le personnel de santé et les instituteurs, ont pu se rendre compte des carences en terme de santé Bucco-dentaire et de la forte demande de soins de la part de la population.
Par ailleurs VSF a pu développer avec le district sanitaire de Foundiougne et les autorités locales un partenariat étroit sur divers projets : Désenclavement et dotation de « pirogues ambulances » pour les îles, formation d’un infirmier chef de poste du village de Moundé, dispensaire de la vue et lunetterie à Foundiougne, projets de cabinet dentaire et de laboratoire à Niodior, partenariats scolaires, unités Mobiles Multimédias : dotation aux écoles pour le mise en place et la projection de message de prévention et de sensibilisation à l’hygiène, construction de récupérateurs d’eau de pluie pour structures communautaires (écoles, dispensaires),construction de latrines dans une école, soutien au développement de l’apiculture locale.
Une convention de partenariat a été signée avec le district sanitaire de Foundiougne pour le présent projet (en annexe de cette fiche)
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans la zone Soudano Sahélienne. Il est limité au Nord par la Mauritanie, à l’Est par le Mali, au Sud par la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. A l’Ouest, il est ouvert à l’Océan Atlantique avec plus de 700 km de côte.
La pauvreté représente encore un défi important au Sénégal, quels que soient les critères que l’on utilise pour la définir. Plus de 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Par ailleurs, les dépenses nationales pour la santé ont augmenté dans une proportion nettement inférieure à la croissance de la richesse nationale.
L’isolement géographique et le manque de ressources humaines dans le domaine Médico-Sanitaire sont également une contrainte très importante.
Fatick est l’une des quatorze régions du Sénégal avec une superficie de 6685 km², elle est limitée au Nord par les régions de Thiès, Diourbel, au Sud par la République de Gambie, à l’Est par la région de Kaolack et à l’Ouest par l’océan atlantique. Son taux d’urbanisation est de 13.13% avec 83.13% de la population de la région résidant en zone rurale dont 50.000 habitants vivent au niveau des 28 îles habitées de la région, ce qui représente 7 % de la population totale de la région.
La région se compose de sept districts sanitaires qui constituent les territoires où s’exercent les activités de santé. Le district de Foundiougne est l’un de ces districts, il se caractérise principalement par son insularité.
Le district est constitué d’une préfecture (Foundiougne) abritant un centre de santé de type 2 et d’un arrondissement insulaire de 18 iles avec 8 postes de santé, composé d’une équipe paramédicale dont le responsable est l’infirmier Chef de poste (ICP). Ces huit postes de santé sont les suivants : Diamniadio (à quelques kilomètres de Foundiougne) , Djirnda à 40 km de Foundiougne, Moundé a quelques km de Djirnda, Bassoul à 50 km, Bassar, à quelques kilomètres de Bassoul, Diogane à 60 km, Dionewar à 75 km, Niodior à 80 km.
De ces postes de santé dépendent également une ou plusieurs cases de santé correspondant à des villages de taille plus réduite, dont le personnel médical se compose d’un agent de santé communautaire (ASC) et d’une ou deux matrones.
PERTINENCE DU PROJET
Seul le centre de santé à Foundiougne est doté d’un cabinet dentaire et d’un dentiste. La population des autres villages du district et à fortiori celle de villages les plus éloignés, et souvent plus enclavés, n’a donc accès aux soins dentaire que par voie fluviale, ce qui rend les soins très couteux, à cause du seul prix de l’essence.
De plus, aucun plan d’éducation à la santé Bucco-Dentaire et de prévention des maladies carieuses n’est réellement en place dans cette région, souvent seuls les enseignants des petites classes ont dans leur programme un chapitre dédié au sujet. Ils ne consacrent souvent que peu de temps à sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.
L’île de Niodior est la plus occidentale des îles sud Saloum. C’est aussi la plus éloignée de Foundiougne. Deux villages principaux la composent : Niodior et Dionewar réunissant une population de 15 000 habitants.
Dans le cadre d’un partenariat local avec V S F, le district sanitaire envisage d’implanter un cabinet dentaire à Niodior suite aux demandes exprimées par la population et par les techniciens de santé de cette localité. Une enquête de faisabilité été réalisée en 2011, par la région sanitaire mandatée et financée par V S F sur fonds propre (en annexe), afin d’évaluer la viabilité du projet.
L’étude de faisabilité, fait apparaître que 58 % des personnes sondées (échantillon représentatif de 25% de la population de la sous préfecture de Dionewar de plus de 14 ans) souffrent de pathologies bucco-dentaires. Si l’on inclue les 26% qui consultent au dispensaire et les 3% qui ont recours à la médecine traditionnelle, sans pouvoir être pris en charge par un spécialiste de l’art dentaire, 80% des personnes souffrant de pathologies bucco-dentaires se fond soigner en dehors de la sous préfecture de Dionewar, les 20% restant se soignent par automédication. De plus cette étude montre également que la totalité des personnes sondées sur les trois communes de la sous préfecture se sont prononcées en faveur d’une installation dans le poste de santé de Niodior.
COHERENCE ET COMPLEMENTARITE AVEC LES POLITIQUES PUBLIQUES NATIONALES ET LOCALES PRESENTES SUR LE TERRITOIRE D’INTERVENTION
L’une des stratégies nationales du secteur de la santé est la correction de l’insuffisance de l’accès aux soins par une politique de dotation suffisante et de qualité en infrastructures et en personnels.
L’enquête de faisabilité, par l’implication directe de la région de Fatick, démontre la cohérence de ce projet avec la politique nationale en matière de santé bucco-dentaire.
Par ailleurs, la région médicale envisage de transformer petit à petit le poste de santé de Niodior en centre de santé secondaire à celui de Foundiougne, pour palier à l’éloignement géographique de cette zone (80km) qui représente un bassin de population significatif (20 000 si on considère les villages voisins).
VSF a dans ce cadre participé à la construction (cofinancement coopération allemande, communauté rurale de Dionewar et VSF), et à l’adduction en eau , d’une annexe au poste, composée d’une salle d’échographie (matériel fournit par le district), de deux salles d’observation (matériel fournit par le district), d’un labo d’analyse des crachats pour le dépistage de la tuberculose (projet VSF en cours, incluant la formation d’un laborantin).
PERENNISATION APRES LA CLOTURE DE L’ACTION
D’après l’étude de faisabilité menée par la région médicale de Fatick, VSF assurera le soutien financier du cabinet dentaire (fond de roulement : delta entre recettes et charges d’exploitation) à raison de 75% la première année, 50% la deuxième, 25% la troisième, le reste étant financé par les consultations et soins réglés par les bénéficiaires, le district se chargeant de couvrir si besoin le complément de salaire du TSO.
Sur ce point il est important de souligner que VSF a choisi de couvrir les charges d’exploitation (coûts produits dentaires, téléphone, eau, électricité, entretien locaux, frais réparation fauteuils, salaire du TSO) et non le fonds de roulement pour palier a un éventuel retard dans l’encaissement de recettes ou une surestimation de ces recettes. Toutefois dans le cas contraire, ces couts pourraient s’en trouver considérablement réduits. Il en va de même si un partenariat est signé avec la société Delta médical (sollicitée depuis deux ans déjà, toujours en cours de négociation, mais non incluse dans le budget du fait du manque de certitudes à ce sujet) qui pourrait prendre en charge une partie des fournitures spécialisée et la maintenance du matériel.
En principe, le cabinet équilibrera ses comptes dès la quatrième année, grâce aux soins payés par les bénéficiaires sur un budget prévisionnel évalué comme suit:
Les dépenses comprennent : les dotations aux amortissement et le renouvellement éventuel du matériel, la fond de roulement et les charges d’exploitations.
rubriques | Année0 | Année1 | Année2 | Année3 | Année4 | Année 5 |
Total recettes |
0 |
5780 |
11560 |
23120 |
27744 |
33293 |
Total dépenses |
24658 |
5230 |
8527 |
10758 |
12989 |
14373 |
Trésorerie |
-24658 |
550 |
3033 |
12362 |
14755 |
18920 |
Solde cumulé |
-24658 |
-24108 |
-21075 |
-8713 |
6042 |
24962 |
Au terme des trois années d’accompagnement par VSF de ce projet, il sera intégralement remis entre les mains du district de Foundiougne qui en assurera le suivi, l’évaluation, la gestion et la pérennité. Le district et les divers acteurs locaux assureront la pérennité des campagnes de sensibilisation et de motivation aux soins de la population. Le matériel deviendra, à échéance, la propriété du district qui en assurera la maintenance, en collaboration avec la communauté rurale de Dionewar et le comité de gestion du poste de santé de Niodior. Le district prendra en charge la totalité du salaire du TSO à compter de cette date.