Suite à  notre tour de l’atlantique en 2012-2013 et notre mission VSF dans les îles du Saloum , nous avons eu un  coup de cœur  pour les populations du Saloum et pour Voiles Sans Frontières

Magnifique région et belle mission

Le catamaran Humanes dans le Saloum

Naviguer sur le fleuve Saloum et ses bolongs, c’est découvrir la beauté de ce delta et sa quiétude. Débarquer dans les villages sous pavillon VSF a été une expérience extraordinaire de fraternité et d’échanges pour petits et grands. La teranga sénégalaise n’est pas une légende. Partout où nous allions, nous étions accueillis en amis, partageant repas et activités. Notre mission qui concernait la construction d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’école et la case de santé du village de Siwo s’est déroulée tranquillement avec l’appui bienveillant et efficace de toute l’équipe enseignante de Siwo. Cette quinzaine passée avec la population des îles à découvrir sa culture, son mode de vie et ses difficultés en tout genre nous a profondément et positivement marqués et a été une des étapes les plus merveilleuses et poignantes de notre voyage. Je me souviens avoir versé ma petite larme en quittant le rivage de Siwo !

On s’engage au sein de VSF

Nous étions bien conscients que « naviguer utile », c’était bien, louable mais somme toute assez égoïste si ça s’arrêtait là ! C’est donc tout naturellement qu’à notre retour nous avons voulu poursuivre notre aventure sénégalaise avec VSF. Pourquoi cette ONG et pas une autre ? VSF soutient la population des îles depuis plus de vingt ans dans le respect  de ses besoins et de son identité insulaire en accord avec les institutions. Sa connaissance du terrain, le sérieux de son implication, les liens étroits qu’elle a tissés avec la population et la motivation des bénévoles assure une pérennité de toutes ses actions ; ce qui nous paraissait essentiel. Au retour, Stéphane a suivi VSF de loin à travers mon engagement : gestion des fournitures dentaires pour les missions dentaires puis du cabinet dentaire de Niodior, mise en place d’un partenariat scolaire entre le collège de nos 3 enfants et celui de Falia Siwo, référente de la case des tout petits de Bassar et responsable avec Nathalie Maheut de l’antenne ouest,  plus quelques missions de terrain. Depuis deux ans, Stéphane a pris la succession  de Bernard Minvielle au poste de trésorier. Et pour nous donc, l’engagement, pris il y a 5 ans maintenant, continue pour notre plus grand bonheur (même si ce n’est pas toujours simple !). Et surtout, nous sommes heureux de faire partie de cette belle aventure humaine pour soutenir nos amis des îles que nous retrouvons régulièrement avec toujours autant d’émotion et de chaleur. Alors amis navigateurs, n’hésitez pas à mettre le cap sur VSF au retour !

L’équipage de Humanes : Stéphane, Nathalie, Hugo, Inès et Emma REGIS.

Toute la famille avec l’équipe enseignante de Siwo