La sécurité rentre dans les mœurs !

Pour l’automne prochain, quatre voiliers VSF achemineront 200 gilets de sauvetage neufs dans les îles du Saloum.

Au printemps 2017, 21 personnes se sont noyées lors d’un chavirage aux îles Bettenty au sud du Sine Saloum, principalement des femmes. Ce drame a marqué les consciences au Sénégal. Désormais, l’obligation du port du gilet (loi en vigueur depuis 2004) semble respectée. Les contrôles, par les agents du comité́ de surveillance locale, sont fréquents.

Un nombre insuffisant de gilets

Toute infraction est passible d’une amende de 150 000 à 300 000 FCFA ( 230 à 450 euros).  Cette mesure dissuade les hommes de sortir en mer sans équipement de sécurité. Le nombre de gilets disponibles est en effet très insuffisant et les modèles existants ne sont pas toujours en bon état ni de très bonne qualité́.  Il n’y en a  aucun de taille enfants.

Les gilets Viking approuvés

Dans le cadre du projet « Sécurité en mer », VSF a lancé une collecte de gilets neufs .  200 gilets Viking  sont cédés par le CEPS (Centre d’étude et de pratique de la survie en mer, à Lorient)  et  plébiscités  dans le Saloum par les coordonnateurs des CLPA (comité local de pêche artisanale). Ils seront acheminés par les navigateurs VSF dont l’arrivée  dans le Saloum est prévue en novembre 2018. Une formation sur la bonne utilisation du gilet et  son entretien accompagnera ce don. Une convention signée entre VSF et les CLPA cadre cette action .

Femmes prenant des cours de natation avec Maguette la monitrice.