Construction d’un pont de liaison entre N’ghadior et Djirnda

Un pont en bois pour traverser la mangrove et les bolongs vaseux

Pourquoi ?

Chaque jour, les élèves de N’ghadior se rendent au collège de Djirnda, à 2 heures de marche de leur village. Leurs déplacements sont rythmés par les marées et la possibilité de traverser les bolongs, petits bras de fleuve sinuant dans la mangrove. Un certain passage est profond et nécessite un pont. Mais celui-ci est en très mauvais état. Le risque de chute est important (blessures, salissures, détérioration ou pertes des affaires scolaires). Les élèves doivent aussi marcher dans la vase et se salissent systématiquement. Ils perdent du temps sur le chemin menant au collège. Une fois arrivés en classe, les vêtements souillés de vase, ils deviennent la risée des autres élèves…

Comment ?

La réfection du pont de 120 mètres permettra de traverser le bolong en sécurité auxquels il faut ajouter 100m au-delà du pont -sous forme de remblais-, pour gagner la « terre ferme ».

Expérience : en janvier dernier, nous avons emprunté le passage…

(Extraits du rapport de mission de Francis Tolan – janvier 2015)

La passerelle est extrêmement dangereuse, elle est empruntée principalement par une centaine de collégiens tous les jours pour étudier au collège de Djirnda. Les blessés et absences sont fréquents.Nous l’avons pratiquée, le parcours commence dans la boue jusqu’aux genoux.

 

Il faut être pieds nus au risque de  s’entailler avec  les coquillages et les branches, puis il faut faire l’équilibriste sur des planches en parties pourries et pas ajustée. L’aventure continue par le franchissement d’un bolong avec une pirogue. Nous avons eu de la chance, elle flottait encore, il y avait  au moins 300 litres d’eau à l’intérieur.

 

300X168

 

Il faut saisir un bout afin de faire passer cette pirogue sur l’autre rive, les cordages  permettant le transfert sont fixés sur les passerelles qui sont fragilisées à chaque passage. Puis nous continuons à travers les  planches instables avec la boue à l’arrivée

 

 

 300X168

Nous avons ensuite rencontré les responsables du collège et les représentants des parents d’élèves, puis M.Badara Diom, Maire de Djirnda et de la Communauté de communes. L’entretien a duré 3h, particulièrement ciblé sur la construction du pont prévu par les autorités locales.

 

 300X168Résumé de l’entretien :
  • La passerelle prévue serait d’une longueur de 120 m avec des remblais de chaque côté d’une longueur de 100m. Elle serait suffisamment large pour permettre le passage des charrettes avec prévision d’un évitement.

 

 300X168

  • Le financement institutionnel sénégalais pour cette passerelle est de 20 millions CFA (30K€). Ce financement est bouclé, cette somme sera à disposition du maître d’œuvre choisi, l’appel d’offres qui a été lancé est maintenant terminé et on peut espérer un début des travaux dans les de 4 à 5 mois à venir.
  • Les remblais étant à charge des villages concernés (N’ghadior et Djirnda), VSF a été sollicité pour répondre à cette demande…

 

  • L’antenne VSF IDF est en charge ce dossier. Le financement de la partie incombant à VSF est évalué entre 15 et 20 000€. Une recherche de financement est en cours.