Education au développement et à la solidarité internationale

collège bras d'or 2016 800X487

Le programme des « 5ème collège » comporte l’étude des inégalités Nord/Sud. Une équipe d’ensei-gnants du collège du Bras d’Or d’Ecuires (62), a décidé de mettre en pratique ces valeurs qui ne restent souvent que très théoriques pour ces adolescents. Sous l’impulsion de Mme Knop, documentaliste et de plusieurs professeurs d’histoire géographie, les élèves se sont organisés en ateliers pour mettre en place plusieurs actions de solidarité. Quoi de plus naturel dans ce cas que de faire appel à une association de solidarité « Voiles Sans Frontières » dont l’antenne Hauts de France a son siège à Neuville s/Montreuil ! Cette association intervient à l’international et en particulier au Sénégal dans une zone uniquement accessible par voie maritime : le delta du Sine Saloum. Pour cela, elle fait appel aux voiliers de grand voyage qui partent chaque année de France pour un tour de l’Atlantique ou du monde et qui acceptent, lors de leur passage au Sénégal, de se mettre bénévolement au service des actions et des projets de développement menés par cette association.

Comme l’an dernier, les élèves de 5ème se sont investis tout au long de l’année et ont réuni 801€ et 11 cartables tout équipés qu’ils ont remis aux responsables de Voiles Sans Frontières. Cette sympathique cérémonie s’est déroulée au CDI du collège du Bras d’Or le lundi 20 juin dernier et a été l’occasion de valoriser ces travaux pratiques d’Education à la citoyenneté. Gageons que ce type d’enseignement permettra aux futures générations de prendre conscience des problèmes liés aux inégalités et à l’immigration dont elles n’ont bien souvent qu’une vision tronquée au travers des faits divers de Calais ou de Grande-Synthe.

Rappelons que cet engagement à l’aide internationale est activement soutenu par le Conseil Départemental du Pas de Calais qui cette année a cofinancé la construction d’une passerelle permettant aux collégiens d’un village très enclavé du Sénégal de se rendre dans leur établissement scolaire. Il est également important que nos élèves d’Ecuires se sentent épaulés et approuvés dans leur démarche. Article paru le 29/06 dans les « Nouvelles de Montreuil »

En savoir plus : http://www.voilessansfrontieres.org/wordpress/video-un-pont-vers-lecole-et-le-savoir/