OBJECTIF CAP HORN : le livre vient de paraître
préfacé par Jean Luc Van den Heede
Doubler le Cap Horn à la voile il en rêvait, il a osé… il l’a fait !
Objectif Cap Horn : c’est le récit du périple de 25000 milles de Fanch Guillon, marin solidaire et solitaire qui l’a conduit de Royan au Sénégal avec Voiles Sans Frontières, au Panama, à l’île de Pâques, au Cap Horn, au Brésil et retour par Gibraltar, à bord d’un Sun Fizz de série des Chantiers Jeanneau.
Puis, à son retour, il a alors voulu partager son aventure : il s’est assis à la table à cartes et il l’a écrite… Il y a ceux qui rêvent et ceux qui font…
Bravo Fanch, bravo Monsieur Fanch et merci pour votre livre tel un beau témoignage en héritage.
Préface (extraits)
La mer m’a toujours fasciné, dès ma prime jeunesse. Certes mes vacances au bord de l’eau, mon premier voilier qui faisait quelques centimètres et les rêves inassouvis de mon grand-père y sont pour quelque chose. Mais le vrai déclic vient des livres qui m’ont fait rêver. Ce sont les récits de tous les navigateurs qui nous ont précédés qui m’ont donné, à moi aussi, l’envie de partir, de m’affronter à la mer et de devenir navigateur. Ce livre, OBJECTIF CAP HORN, va aussi faire rêver tous ceux qui naviguent et que cet endroit fascine. Après une première vie passée à bourlinguer avec les navires de la Royale, il restait à Fanch une obsession : franchir ce fameux cap Horn. Il faut aussi oser, seul sur son voilier de série, affronter les vagues du Pacifique dans les quarantièmes « rugissants » et les cinquantièmes « hurlants ». Il nous fait vivre tout cela avec beaucoup de franchise et de pudeur… Je pense que ce beau recueil va faire rêver tous les amoureux de la mer. Fanch est allé au bout de ses rêves et connaît le bonheur d’atteindre l’objectif qu’il s’est librement fixé. Il en a sûrement d’autres aujourd’hui. J’espère que ce livre poussera le lecteur à aller, lui aussi, au bout de ses rêves.
Jean Luc VAN DEN HEEDE
pour commander le livre (30% sont reversés au profit des actions de VSF) francois.guillon@gmail.com
vidéo réalisée avec le soutien des Chantiers Jeanneau