bateau popseaÀ bord de leur Ovni 39, Suzanne et Pierre préparent ce voyage depuis quelques années déjà. Le bureau de l’antenne Auvergne Rhônes Alpes va tour à tour les rejoindre pour atteindre Falia au Sine Saloum.

L’équipageéquipage popsea

Suzanne et Pierre ANDRE. Et leur ami Michel GABORIAUD.

Le bateau : Popsea, un ovni 39, dériveur intégral 12m.

Une aventure pas comme les autres

Suzanne et Pierre sont tous deux retraités. Ils ont acheté ce bateau en février 2014. Lors d’un cours de mécanique de STW en 2013, ils entendent parler par d’autres navigateurs présents de Voiles Sans Frontières. Ils trouvent le projet intéressant mais ne s’y attardent pas plus. Leur premier départ en 2015 est stoppé à cause d’un accident à Minorque. Cette mésaventure leur permet alors de réfléchir à nouveau à leur voyage. Ils rencontrent l’antenne Auvergne Rhône Alpes de VSF avec qui le contact est positif, vont à l’Assemblée Générale à Lorient et décident de mettre en place un partenariat scolaire entre l’école de Villeurbanne de leur petite fille et l’école de Falia.

Dans cette aventure, Suzanne s’arrête à Gibraltar. Nicolas Faivre d’Arcier, président de l’antenne ARA rejoindra Pierre à Teneriff mi-octobre. Joce Quadri et Didier Laussel les rejoindront à Dakar par avion le 19 octobre.

Le partenariat avec VSF

Une fois à Dakar, l’équipe sera donc complète pour rejoindre Falia et suivre l’avancement du projet concernant les popsea mertravaux du collège. En effet, le carrelage des classes est à refaire et les latrines doivent être rénovées. L’entreprise lesfûrets.com a fait un don afin de financer des fournitures de bureau au sein du collège, l’équipe s’occupera des achats. A Bassar et Diogane, il sera en charge de faire l’audit des installations électriques pour ainsi organiser une réunion de concertation entre l’installateur, VSF et les utilisateurs.

Pierre a hâte de remettre les dessins des enfants de CE2 de l’école Antonin Perrin de Villeurbanne aux enfants là bas : ce sont des portraits faits par les élèves et chacun a rédigé sa présentation au recto. Retrouvez l’article sur ce partenariat scolaire. Enfin, il participe au largage d’une balise ARGO pendant sa traversée Cap Vert – Brésil.

Pierre et Michel seront sur zone pendant un mois. Il nous tarde de connaître le déroulement de leur mission.

Retrouvez leur aventure sur leur blog !

VSF est fier de les compter parmi sa flotte 2017-2018 !

bateau derrière