PARTENARIAT ARGO INTERNATIONAL / VOILES SANS FRONTIERES

 111215 Vecteurs VSF sur Argo et flotteurs

Argo c’est quoi ?

Argo est un programme international sous l’égide de l’UNESCO (Nations Unies), dont l’objectif est l’étude de l’évolution du milieu marin et notamment des données sur l’évolution du climat. (étude des phénomènes climatiques type El Niño, élévation du niveau des mers, sécheresse, inondations, cyclones et autres conséquences qui touchent plus particulièrement les populations côtières et insulaires).

 

Quel est le lien avec les objectifs de VSF ?

Le lien réside dans les conséquences directes de cette évolution du climat sur les conditions de vie des populations côtières et insulaires (zones d’interventions VSF)

 

Comment le programme Argo collecte ses données ?

Dans le cadre du programme Argo International, ~3000 flotteurs sillonnent en continu l’ensemble des océans de la planète et dérivent au gré des courants. Ces flotteurs sont capables de mesurer la température et la salinité des masses d’eau traversées, ainsi que certains paramètre biogéochimiques (fluorescence…) jusqu’à 2000m de profondeur, lors d’un cycle de plongées répétées tous les 10 jours. Une animation sur le cycle des flotteurs est visible (clic droit sur le lien pour ouvrir) ftp://ftp.jcommops.org/Argo/Animations/FloatCycle.gif. Les données collectées par ces flotteurs et transmises par satellites, sont ensuite mises à la disposition de la communauté scientifique internationale en « open source ». Le projet repose sur la contribution internationale volontaire des pays qui fournissent une partie du système. Ces flotteurs ont une durée de vie de 3 à 5 ans, et il est donc nécessaire de larguer environ 800 nouveaux flotteurs chaque année.

 

Comment VSF participe à ce programme ?

VSF propose aux propriétaires de voiliers de grand voyage, d’embarquer à leur bord 1 ou plusieurs flotteurs et de les déployer sur leur route maritime en des points géographiques définis par le SHOM qui finance l’opération, le centre de coordination JCOMMOPS et la COI/UNESCO. VSF organise le chargement, le suivi du largage et joue le rôle d’interface avec le programme international. On peut suivre les flotteurs en temps réel sur Google Earth http://argo.jcommops.org/argo.kml

 Créé en 2012, le partenariat ARGO/VSF a permis de déployer 9 flotteurs en 2012 et 10 flotteurs en 2013 et 10 flotteurs en cours en 2014. La récupération des flotteurs et le développement de programmes éducatifs avec l’UNESCO sont à l’étude.

un déploiement de flotteur Argo en images à bord de « Yobalema »…

Un autre déploiement de flotteur Argo à bord de « Sodric »

un Allure 44 skippé par Isabelle et Jean Pierre Bobo

UNESCO3log.pdf_page_001

pour en savoir plus…  http://www.argo.net

Logo Shom

120910 Argonaute Lilhadoc au départ de La Grande Motte