Dr Patrick BONRAISIN, médecin bénévole VSF

                             

11 au 25 janvier 2014 : mission optique à l’hôpital de Foundiougne

le projet optique arrive au terme de trois ans de mission

Depuis janvier 2011 un long chemin a été parcouru avec :

–  L’affectation par l’état d’un Technicien Supérieur en Ophtalmologie (TSO),

–   L’acheminement du matériel de la salle de consultation et de l’atelier de fabrication de lunettes

–   La nomination de Pape Momar Lindor Diop par le Comité de Santé et sa formation par les opticiens de VSF ; elle s’achève aujourd’hui avec la remise d’un certificat de formation.Remise du Certificat de Formation au Monteur Optique, Pape Momar LINDOR DIOP

Les qualités de Pape ne sont plus à démontrer , sa disponibilité, sa compétence, son souci d’être à l’écoute, et de toujours s’améliorer. Toujours souriant, il a été très agréable de travailler avec lui. Nous lui souhaitons d’être reconnu comme une référence, une valeur sure dans le domaine de l’optique.

Aujourd’hui, Voiles sans Frontières a accompli sa mission de formation et d’apport de matériel et encourage vivement l’atelier d’optique à poursuivre son développement de façon autonome et peut-être à devenir un jour un exemple pour la région.

Dr Seynabou NDAO, Médecin Chef du Centre de Santé de Foundiougne

Nous remercions une nouvelle fois nos partenaires sans qui ce projet n’existerait pas : Les Autorités sénégalaises, les différents Médecins Chef de Région et les différents Médecins Chef du District Sanitaire de Foundiougne qui ont participé à ce projet, et le Comité de Santé. Et enfin, nous remercions l’ensemble de l’équipe du Centre de Santé de Foundiougne pour leur accueil et leur hospitalité pendant ces 3 années de collaboration.

D’autres éléments sont très positifs :

  • l’installation du tonomètre à air en salle de consultation qui est une réelle avancée dans le dépistage du glaucome (3ème cause de cécité évitable au Sénégal) pour toute la région médicale qui est dépourvue de ce type de matériel Utilisation du tonomètre à air
  • la joie de voir Madame Kane, l’ancienne TSO, appliquer à la lettre la méthode de réfraction que nous lui avons enseignée l’année passée et qu’elle a visiblement très bien assimilée.
  •  la rencontre avec Augustin Ousmane Ndiaye, TSO/OPK à Fatick très impliqué dans son métier et dans sa région, qui laisse entrevoir des perspectives pour Foundiougne et la région du Sine Saloum….

Mais il reste aussi quelques interrogations :

– Le changement d’affectation régulier du TSO, dont l’expérience en ophtalmologie et en réfraction reste faible à son arrivée, et qu’il faut sans cesse relever et étoffer.

–   La pérennité et l’entretien du matériel de l’atelier

–   Le projet cantonné à Foundiougne, n’a pour le moment pas bénéficié à l’ensemble des habitants du Sine Saloum.

 Suivi du stock de verres par le Monteur Optique, Pape Momar LINDOR DIOPPour cela, il semble très important que VSF poursuive son aide dans le domaine de l’ophtalomologie avec, comme cela avait été pensé dans le projet initial :

– Formation des ICP au dépistage des pathologies oculaires : cataractes, conjonctivites, amétropies, glaucome, à la prise en charge des conjonctivites (dont  trachome et LCET)

–  Organisation par les ICP ou les relais de santé de causeries sur l’hygiène en prévention des conjonctivites (lavage du visage)

–   Organisation de stratégies avancées (consultations) dans les villages et organisation de camps de cataractes et trichiasis en lien avec un OPK

Pape Momar LINDOR DIOP, Monteur Optique

Cheikh Amadou SANE, TSO (Technicien Supérieur en Ophtalmologie) nouvellement affecté au Centre de Santé de Foundiougne