MISSION C DU 24/01 AU 08/02/2014     villages de Djirnda, Maya, Fambine

              rapport pour la mission dentaire (dentiste Véronique Lemaçon)

  DSC_4621 DSC_4627

Très bonne mission grâce à une bonne alchimie de l’équipe. Le cabinet dentaire est resté basé à Djirnda les 2 semaines de la mission sur une proposition de Philippe ce qui a été une bonne idée compte tenu de la forte demande de soins dans ce village.

Installation le lundi matin avec début des consultations lundi après midi jusqu’au jeudi matin de la 2ème semaine.

J’ai été très bien secondée par Françoise et Seydou comme assistants dentaires

 Philippe s’est chargé de la prévention et du dépistage avec l’aide de Chloé (infirmière) et de Françoise (intendante) dans les écoles des 3 villages et V.S.F a payé des pirogues pour les élèves et habitants de Maya et Fambine pour venir se faire soigner au cabinet dentaire installé dans le poste de la maternité de Djirnda, on avait réservé 2 après-midi pour cette population ce qui semble avoir été suffisant.

La possibilité de déléguer  prévention et dépistage  m’a permis de répondre plus efficacement à la demande de soins et d’extractions, on a essayé de  les faire  le plus tôt possible dans la mission afin de pouvoir soigner tous les enfants dépistés et nécéssitants des soins mais cela a été un peu perturbé par une grève des enseignants nous contraignant à reporter cette action à la 2ème semaine.

Les enseignants nous ont toujours réservé un bon accueil et ont montré l’exemple en venat se faire soigner.

 C’est ma 3ème mission avec V.S.F et je note une évolution des mentalités avec une forte demande de soins  par rapport à la demande d’extractions malheureusement il n’est pas toujours possible d’y répondre favorablement étant limité dans notre exercice par le manque de matériel radiologique.

 Quelques chiffres:

300 élèves dépistés, 98 enfants avaient besoin de soins , 76 sont venus soit 78%

la tranche d’âge CM1/CM2 semble être un bon choix

 j’ai reçu 160 patients dont 76 enfants

j’ai réalisé 90 extractions et 200 soins conservateurs

ce qui correspond à 51% d’extractions chez les adultes et seulement 28% d’extractions chez les enfants ce qui confirme  l’intérêt du dépistage précoce.

 A noter pour la petite histoire , une maman a amené tous les jours sa fille de 9 ans ce qui a permis de la soigner en totalité.

Jour après jour pour tout savoir sur cette mission très dense, lire ….

Rapport de mission C Francis Tolan

DSC_4702DSC_4877DSC_4663