18 0ctobre – 1er novembre sur le terrain :

Mission A comme Acceptée et Accomplie !

Du 18 octobre au 1er novembre, une mission scolaire, exploratoire et de suivi de projet s’est déroulée dans le Saloum. Coordonnée par Nathalie Maheut co-responsable du volet scolaire et Seydou Sene, notre coordinateur local, l’équipe constituée en tout de 6 personnes n’a pas chômé pendant ses 10 jours sur zone. Voici résumées quelques unes de leurs actions.

Hébergée sur le voilier « Carine » de Nicolas Faivre d’Arcier, navigateur VSF , l’équipe a pu se déplacer sur les bolons afin de se rendre dans 9 villages : Dionewar, Niodior, Falia, Siwo, Moundé, Thiallane, Bassar, Bassoul et NGhadior .

 

La partie scolaire : la visite de 10 écoles a permis de remettre les cahiers des élèves français qui participent à un partenariat scolaire avec une école des îles du Saloum. Une discussion avec l’équipe enseignante locale informe des réalités des conditions d’enseignement et fait remonter des difficultés de différentes natures : conditions matérielles difficiles : salles de classe abîmées, manque de manuels scolaires, abandon de la scolarité de certains élèves peu encadrés à la maison… VSF en partenariat avec les acteurs locaux, tente d’aider dans la mesure de ses possibles à améliorer l’accueil des élèves et les conditions de travail des enseignants dans ses écoles. Les collèges de Dionewar et Niodior ont également été visités ainsi que les nouveaux collèges qui viennent d’ouvrir : Falia et Moundé. Des projets sur la réalisation de documents supports par les élèves du Saloum sur le thème de la prévention médico-sanitaire ont été proposés aux enseignants de ces établissements.

La rencontre avec l’inspecteur d’éducation et de la formation, Mr Diop nouvellement nommé à l’IEF (Institut d’Education et de Formation) de Foundiougne, dont dépend les écoles des Iles du Saloum a permis de présenter les actions de VSF sur le terrain et de convenir de projets futurs.

 

La partie suivi de projets consiste à faire un état des lieux de projets en cours ou finalisés et financés par Voiles Sans Frontières et ses partenaires. Didier Laussel était chargé de faire un point sur l’état des annexes motorisées VSF (« pirogues-ambulances » en coque rigide qui permettent l’évacuation de malades vers l’hôpital régional de référence). Fanch Guillon devait entre autre, remplir une fiche de visite concernant la réfection ou la construction de récupérateurs d’eau de pluie, la réalisation d’un puits et la construction de latrines dans une école.

La partie exploratoire dont Joce Quadri s’est occupée consistait à évaluer l’activité des femmes dans les villages visitées : existe-t-il des associations de femmes ? lesquelles ? des groupements d’intérêt économique ? des garderies pour les enfants de 2 à 6 ans, qui permettent aux femmes de se libérer de la garde de leurs enfants et d’aller travailler ?

 

 

Un autre objectif de la mission était de mettre en place le partenariat entre l’antenne Rhône-Alpes et le village de Falia. En effet, chaque antenne régionale VSF « chapeaute » un ou plusieurs villages du Saloum. Ainsi, Fanch Guillon responsable de l’antenne Rhône Alpes, Joce Quadri Secrétaire, Didier Laussel Trésorier et Nicolas notre navigateur ont pu découvrir le village de Falia et rencontrer les acteurs locaux qui peuvent être des interlocuteurs privilégiés pour la définition et la mise en place de projets d’aide au développement. Résultats de ces entretiens à venir.

A ces moments très denses, s’ajoutent l’accueil toujours extraordinaire des populations, le partage convivial des repas et les discussions intéressantes avec les enseignants, des rencontres d’hommes et de femmes qui œuvrent courageusement pour le développement de leur région …des paysages magnifiques et toujours les sourires d’enfants…

Encore une belle mission qui, comme chaque année, me conforte dans le plaisir que j’éprouve  à travailler avec mes collègues enseignants sénégalais.

Nathalie Maheut – Co-responsable du volet scolaire