Et de quoi donc rêvions nous à VSF ? Et bien comme souvent : « de construire et de former ». Dans tous nos projets, nous nous efforçons non seulement d’améliorer matériellement les conditions de vie des bénéficiaires mais aussi de faire progresser les capacités et les compétences des intervenants.

C’est ainsi que pour le projet préscolaire (Cases Des Tout-Petits et Centres d’Eveil Communautaires), nous avons construit des locaux dans les villages de Diogane, Bassar, Falia, et nous les avons équipés. Restait donc à renforcer les savoir-faire, la qualité et la formation du personnel accueillant les jeunes enfants dans ces structures préscolaires qui correspondent un peu à nos maternelles françaises. Pour cela, nous avons fait appel aux autorités compétentes, c’est-à-dire à l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Foundiougne. L’inspecteur principal Monsieur Dame Touré et son adjoint chargé des relations avec les associations, Monsieur Lamine Thiam ont tout de  suite marqué leur intérêt pour la formation de ce personnel. M. Thiam nous a alors proposé un projet très structuré et « clef en main », c’est-à-dire que toute chose y était prévue aussi bien au niveau des contenus, du chronogramme  que de l’organisation matérielle.  En  concertation avec le volet scolaire de VSF et  l’IEF, ce sont 25 éducateurs (trices) des structures préscolaires des îles qui ont bénéficié d’une formation sur 4 jours pleins. Elle s’est déroulée à l’école Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne du 10 au 13 décembre. Une telle action ne peut s’improviser et elle a demandé une  préparation minutieuse. M. Thiam et son équipe de formateurs se sont attelés à la tâche pour prévoir les objectifs ainsi que les 6 modules suivants :

  • Didactique du langage (3 séances)
  • Aménagement d’une structure préscolaire (3 séances)
  • Importance du jeu au préscolaire (2 séances)
  • Didactique  de la perceptivo-motricité : éducation des sens (1 séance)
  • Didactique de la logico-mathématique et prénumération (2 séances)
  • Psychomotricité (2 séances)

Cette équipe a consacré plusieurs journées pour élaborer un tel programme et cela est d’autant plus méritoire que cette phase préparatoire et essentielle constitue la participation de l’ IEF dans le budget de cette formation, le reste ayant été pris en charge par VSF. Comme toujours, nous sommes très sensibles à cette collaboration où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Que tous en soient vivement remerciés.

 

Les premières retombées que nous avons des éducateurs participants  sont très positives, chacun et chacune ayant partagé ses expériences et rentrant dans son village avec des données concrètes pouvant être directement mises en pratique. Les discours de clôture insistent d’ailleurs sur la nécessité de continuer ce travail par l’organisation de « cellules » de concertation et de réflexion entre les différentes structures préscolaires.

Pour écouter le discours de fin de formation:

Ce qu’il faut retenir aussi de cette première action commune IEF- VSF et ce qui a fait son succès, c’est la parfaite transparence des relations entre cette autorité officielle qu’est l’IEF et notre association. Nous avons en effet beaucoup échangé avec M. Thiam, chacun apportant ses compétences spécifiques : l’IEF son professionnalisme, son personnel très disponible et qualifié, ses locaux et VSF sa connaissance des îles et des villages sans oublier notre correspondant local , Seydou SENE qui a encore une fois joué son rôle de courroie de transmission dans l’acheminement des fonds.

La campagne de collecte de dons pour l’Education des enfants sénégalais est toujours ouverte sur HelloAsso et permettra entre autre de financer  cette formation. Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions, d’avance merci:

Votre don possible ici!

Max Wolfer