Il en est des projets comme des personnalités : certains poursuivent leur bonhomme de chemin en toute discrétion mais finalement atteignent leurs objectifs pourtant difficiles et pleins d’humanité.

C’est le cas du projet venant en aide aux albinos des îles du Sine Saloum et en particulier à destination des enfants et adolescents atteints par cette maladie génétique. Rappelons que dans ce projet, VSF travaille en étroite collaboration avec l’association franco-sénégalaise Les Petites Gouttes représentée par Gallas Guisé  qui assure la collecte, la distribution et le suivi des traitements dermatologiques.  Une action importante vient de se concrétiser par la remise des lunettes correctrices et photochromiques (elles foncent au soleil).

Ces lunettes, c’est toute une histoire ! Tout a commencé par une intense phase de réflexion sur la pertinence des verres photochromiques : étaient-ils réellement adaptés aux albinos ? C’est vrai qu’au niveau de la vision, ces personnes ont à la fois un  besoin crucial de protection solaire et aussi de corrections visuelles souvent importantes. Par contre, les défauts de vision des albinos sont difficiles à corriger et cet équipement reste relativement onéreux. C’est ce challenge qui a été relevé par toute l’équipe  qui gère ce projet. Finalement la décision a été prise d’équiper ces personnes albinos de telles lunettes. La référente, Yannick Tricoire, a su  s’entourer des compétences nécessaires et c’est ainsi que Jacques De Coster, opticien VSF, a su mobiliser ses collègues de la chaîne Acuitis pour trouver des financements. Il a également assuré les aspects techniques en liaison avec le centre optique de Foundiougne. Cette structure initiée par VSF il y a presque 10 ans, compte une TSO : Emiliane Gueye et un technicien monteur en lunetterie :  Pape Diop.

Une convention de partenariat tripartite a été établie et chacun y a tenu ses engagements : le District sanitaire représenté par le Dr Diop, en mettant à disposition la TSO et en autorisant son déplacement, le centre optique de Foundiougne pour le montage des lunettes et VSF qui a assumé le financement de la stratégie avancée (SA)  et de l’achat des fournitures pour les 14 paires de lunettes. La convention prévoyait donc une SA dans les villages de Bassoul et Niodior. C’est ainsi qu’en janvier 2019, Emiliane s’est embarquée avec son matériel optique pour 5 jours de dépistage dans les îles. Elle en a ramené les ordonnances pour chaque sujet observé et Pape a réalisé ces lunettes à partir de verres achetés au Sénégal. Grâce à l’investissement d’Emiliane et de Pape ainsi qu’à l’approbation du Dr Diop , médecin Chef de District, ces lunettes ont été remises aux différents bénéficiaires. Gageons qu’elles permettront à ces enfants d’avoir sur le monde … un autre regard.

 

Max W observateur extérieur mais attentif du projet « Albinos » depuis maintenant 3 ans.