Extrait du compte-rendu de mission de la famille Larroque qui devait effectuer le suivi d’un projet de bibliothèque initié par des navigateurs Hélène Fanchini et Gilles Colubi un an plus tôt dans l’école de Bassar.

« L’école comporte 6 classes du CI au CM2 réparties autour d’une grande cour. Il y a environ 30 élèves par classe.

La bibliothèque se trouve dans une salle de 15 m2 environ dans un bâtiment séparé contenant aussi le bureau du directeur (M.NGom). La pièce comporte la bibliothèque au mur et une grande table de travail avec des chaises.

Evaluation de l’activité de la bibliothèque

Les prêts sont enregistrés sur un cahier par le bibliothécaire. Nous avons observé que les derniers prêts datent de 2018. Monsieur Nour nous a expliqué que les livres ne sont plus prêtés car soit les livres ne reviennent pas et il faut passer dans chaque classe le rappeler aux enfants, soit les livres sont abimés (par les frères et soeurs…).Les enfants peuvent accéder à la bibliothèque trois après-midi par semaine lorsqu’il n’y a pas école et lire sur place dans les classes sous la surveillance de Monsieur Nour. Celui ci les aide parfois à lire ou comprendre un mot. Le bibliothécaire reste donc systématiquement sur place pour surveiller.Assez peu d’enfants viennent lire des livres spontanément cela représente environ 2 à 3 enfant sur 15.

 

Etat des livres et de la bibliothèque

Les livres nous ont semblé en état d’usure normale donc plutôt en bon état. Tous ne sont pas couverts.Ils sont rassemblés et stockés pendant l’hivernage dans un meuble (buffet en formica).Il nous a été affirmé que les étagères ont été traitées avec un produit insecticide.

Réflexion de Sirius

1) Le point crucial à améliorer nous semble être la mise en place d’activités autour de la bibliothèque pour inciter les élèves à la lecture. Les exposés demandés par les enseignants sont un premier pas.Une piste serait donc d’enrichir ces animations. Il nous semble que sur ce point les enseignants auraient besoin d’être aidés, alimentés en idée d’activité autour de la lecture.Par ailleurs, les enseignants sont seuls pour animer la bibliothèque. Il n’y a pas de soutien de la part des parents d’élèves.

2) La sensibilisation des parents est importante pour que eux aussi donnent aux enfants le goût de lire (réserver du temps à la lecture à la maison, s’intéresser aux lectures de l’enfant, le relancer pour de nouveaux emprunts de livres, …). Ce point est délicat car nombre de parents ne savent pas lire et/ou ne parlent pas français.Est-ce que des parents d’élèves, lycéens bénévoles pourraient intervenir pour soutenir les enseignants ?  afin d’ étendre les heures d’ouvertures pour que la salle de bibliothèque soit aussi un lieu de calme pour le travail scolaire, un lieu ou les enfants se sentent bien . Pour aussi aider les enfants à choisir un livre, faire des lectures ou des jeux, sensibiliser au respect des livres pour qu’ils puissent être prêtés.

Par ailleurs, il y a un décalage entre les histoires proposées et l’âge des enfants :les livres simples à lire sont avec des histoires pour des enfants de 6 ans. Les livres avec des histoires pour enfant de 10 ans sont des textes difficiles pour le niveau de français des CM1 et CM2. Pour développer le plaisir de lire, il faut trouver le bon équilibre entre l’histoire, l’enfant et son niveau de lecture. Lors d’un exposé en CM2 (10 ans), des enfants ont présenté un livre fait pour des
enfants de 6 ans (l’histoire, les dessins, …)Ajouter quelques Bandes Dessinées et périodiques pour attirer les enfants (comme le font les CDI des écoles françaises)Un enrichissement régulier en livre ‘à la mode’ permet de renouveler l’attrait de la bibliothèque (Abonnement à une revue pour enfants, achat régulier de livres, …) et pousser l’association de parents à inclure la bibliothèque dans leur budget. »

Un grand merci à la famille Larroque pour leur engagement au sein de Voiles Sans Frontières. Ce compte-rendu permet un  retour concrêt avec des réflexions intéressantes  sur le suivi d’un projet et donne des pistes pour envisager des améliorations qui seront  peut-être prises en charge par des navigateurs en 2020.