Un projet mené tambours battants …

Maya, village isolé du Saloum au Sénégal, 453 habitants dont la principale activité est la pêche. A l’école , un seul enseignant, Pape, qui prend en charge les 40 élèves de 4 niveaux cette année.

En 2020, une tempête d’hivernage détruit 2 classes sur les 4 existantes.

 

Devant l’état de délabrement des 2 classes restantes , Monique Caffier , de l’antenne sud-ouest, propose au sein de VSF , le projet de restaurer ces 2 classes.

Côté navigateurs , Laure et Julien et leur 2 enfants, maxime et Titouan, s’apprêtent à partir pour une navigation au long cours sur leur voilier Dilettante .L’idée d’une action de solidarité les anime , ils iront à Maya pour former une équipe et réaliser les travaux.

Pour financer le projet, 4 sportifs du nord de la France organisent un trail solidaire et récoltent 1000 euros. Les amis de Dilettante , les amis du patrimoine Coufoulaesien et l’équipage du voilier « Île Ségal » complètent la cagnotte.  2000 euros ont été récoltés.

En relation par WhatsApp , Monique et Pape  déterminent quels  artisans  et fournisseurs de Foundiougne, 1er gros village à l’entrée du Saloum, vont être sollicités. Ils choisissent de confier le chantier à un maçon local, examinent ensemble les devis et passent les commandes.

Les villageois fournissent l’eau et le sable . Ils paieront également le transport des matériaux  dans une grosse pirogue (prix du carburant très élevé pour 2h de voyage ! ). Ils feront aussi venir de la main d’œuvre pour charger et décharger.

Dilettante  arrive à Maya en novembre 2021. Après un accueil festif le chantier est mis en route dès le lendemain. Les travaux s ‘enchaînent ensuite pendant 12 jours. Julien et le maçon décident ensemble du déroulement du chantier et dirigent les équipes. Tout le monde se mobilise au village.

Au final une belle fête d’inauguration a été organisée avec le chef de village , le maire , tous les villageois et les équipages de 4 autres voiliers en mission pour VSF dans le Saloum.

Laure, Julien, Maxime et Titouan quittent Maya le cœur gros pour poursuivre leur navigation, la tête encore pleine de tous ces moments d’échanges , de rencontres , de partages qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Le village poursuit les derniers travaux avec l’installation des latrines.

Les élèves reviennent à l’école plus motivés que jamais , objectif atteint !

Michèle Durreau , Administratrice, Antenne Régionale Sud-Ouest.

 

La rénovation de l’école de Maya montre comment il est possible d’améliorer les choses de la vie en travaillant tous main dans la main dans une démarche positive et dans la confiance mutuelle. Bravo à tous pour ce super boulot !

Nathalie Régis, co-présidente.