Vous souhaitez naviguer l’été à bord de « Yobalema » ou devenir équipier sur les transects France>Afrique ?
Connectez-vous sur www.navigation-trimaran.org
programme 2016 / 2017
Pour ceux qui pensent déjà en ce début d’année aux prochaines vacances d’été ou d’automne, voici le programme 2016 des balades associatives de VSF à bord de « Yobalema ». En famille, en couple ou entre amis, 2 destinations vous sont proposées avec skipper, pour 1 ou 2 semaines, sous le soleil de la Corse ou des Canaries.
1ère partie : La Corse (du 25 juin au 3 septembre 2016)
1° option : le Sud de la Corse (1 semaine) :
De Porto Vecchio à Magdalena en passant par les plus beaux mouillages des Lavezzi, au rythme des plages, de la navigation et des soirées à bord ou dans un restaurant typique, le programme qui suit vous fera (re)découvrir les plus beaux endroits du Sud de la Corse et du Nord de la Sardaigne.
Jour 1 (samedi) :
- Rendez-vous en début d’après-midi dans le port de Porto Vecchio.
- Ravitaillement pour la semaine avant de larguer les amarres en fin de journée pour 45 mn environ de navigation. Baignade, repas à bord et nuit au mouillage dans une crique abritée.
Jour 2 (dimanche) :
- Journée dans la baie de Pinarellu au pied d’une ravissante pinède dans 2 m d’eau transparente.
Jour 3 (lundi) :
- Escale pour déjeuner à Palombaggia, véritable petit paradis à l’eau turquoise, puis après-midi et nuit à Rondinara dans une crique au cercle presque parfait, entourée de collines verdoyantes.
- Soirée à bord ou restaurant sur la plage.
Jour 4 (mardi) :
- En fonction de la météo, cap sur les îles Lavezzi, paysages de rêve à mi-chemin entre la Corse et la Sardaigne. Mouillage en bordure de plage et baignade dans ses eaux limpides au milieu des poissons, balades sur l’île et magnifique coucher de soleil sur les rochers polis par les tempêtes de l’hiver.
Jour 5 (mercredi) :
- Cap sur l’Italie, les îles Sardes toutes proches, Razzoli, Budelli, Magdalena, avec d’innombrables possibilités de mouillage sauvages permettant d’être toujours abrités du vent.
- Direction Porto Cervo, le St-Tropez italien où l’Aga Khan et ses amis ont aménagé ce magnifique abri naturel avec goût, l’architecture se fondant dans la nature. Descente à terre, visite du village et choix de nombreux restaurants. Si le temps le permet, un peu plus au sud, nous voguerons vers la Cala di Volpe où Thierry Lhermitte et sa bande ont tourné les Bronzés 3.
Jour 6 (jeudi) :
- Remontée vers la Corse avec une halte dans la Cala Garibaldi face à une superbe pinède. Un endroit magnifique où le Club Med avait installé ses bungalows, à peine visibles depuis le large et où le coucher de soleil révèle des nuances infinies de bleus, du turquoise clair au bleu intense en passant par toutes les nuances de vert.
Jour 7 (vendredi) :
- Escale à Bonifacio après avoir longé ses falaises blanches que surplombe la vieille ville. Le cirque d’Arinela, la première des deux criques en entrant dans la calanque, propose un mouillage calme à quelques minutes d’annexe de la citadelle.
- Après-midi dans la ville et promenade dans les ruelles.
- Retour en fin de journée à Porto Vecchio avec restaurant typique dans les hauteurs avec possibilité d’aller écouter les chants corses.
option 2 : le Nord de la Corse (1 semaine) :
Pour ceux qui connaissent le Sud de la Corse, nous vous proposons de naviguer vers le Nord jusqu’au Cap Corse en passant par Bastia et l’Île d’Elbe.
Après une première nuit à Pinarellu et ses eaux transparentes, remontée vers Bastia via Solenzara.
Mouillage au pied de la Citadelle de Bastia, visite de la vieille ville.
Puis, direction le nord puis étape dans une des minuscules criques de cette « Corse miniature » qu’est le Cap Corse.
Traversée vers l’Ile d’Elbe l’italienne, les pâtes, les pizzas et bien sûr le souvenir de Napoléon.
Possibilité de louer une voiture pour monter jusqu’au funiculaire.
L’Île d’Elbe offre quelques mouillages agréables à découvrir.
Le retour se fait de jour ou de nuit vers Porto Vecchio.
option 3 : Embarquer 2 semaines
Pour tous ceux qui en ont la possibilité ou l’envie, on peut associer les 2 programmes ou bien encore naviguer sur la côte ouest, vers Ajaccio, les calanques de Piana, Girolata et la réserve de la Scandola, la citadelle de Calvi, l’Île Rousse, etc.
2ème Partie : Les Canaries (du 10 octobre 2016 à avril 2017)
Quand les températures sont fraîches et que la pluie s’annonce sous nos latitudes on retrouve l’été aux Canaries. Une semaine suffit à faire le tour de Lanzarote, avec une escale à l’Île de La Graciosa, satellite de Lanzarote, et exploration du nord de Fuerteventura.
Première nuit dans la marina de Naos à Arecife, capitale de l’île où se trouve l’aéroport.
Cap vers le nord, où après le passage de la pointe de l’Île et le magnifique « Estrecho del rio » se découvre La Graciosa pour une escale dans la Cala Frances au pied d’un volcan éteint. Possibilité de louer des vélos ou un 4×4 pour découvrir cette île en dehors du temps aux paysages désertiques.
Après une ou deux nuits à La Graciosa, direction le Sud et le port de Marina Rubicon et ses restaurants de poissons
Le court passage entre Lanzarote et Fuerteventura permet de s’arrêter au beau milieu pour explorer l’Île de Los Lobos, habitée seulement par les oiseaux.
Le Nord de Fuerteventura et le village de Coralejo offre un bon abri et les soirées y sont animées.
De ce point le plus sud où les surfeurs guettent la plus belle vague, départ vers l’autre berge de Lanzarote pour gagner Puerto Calero et la marina de Naos.
Le dernier jour de la semaine est souvent consacré à une visite de l’intérieur de l’île avec le volcan, les bodegas, les lacs souterrains et la vue magnifique depuis le mirador del rio à la pointe Nord, superbe observatoire perché au sommet d’une falaise de 600 m de haut.
Quelques informations pratiques :
Pour la Corse ou les Canaries, le prix des billets d’avions se situe entre 150 et 200€.
3 semaines sont déjà réservées en Corse, appelez nous pour retenir la semaine de votre choix
Les balades associatives à thème :
une semaine PNL en mer est programmée début juillet
Téléchargez la plaquette Développement Personnel
2 autres semaines sont en préparation sur les thèmes : Œnologie et Scrabble
3ème partie : les convoyages
Pour ceux qui veulent goûter à la navigation hauturière, il est possible de participer aux convoyages qui ramènent « Yobalema » d’Afrique en Europe en mai, et de Méditerranée vers les Canaries en septembre.
transect 1 : DAKAR-ACORES (ou Canaries) – 1 500 milles
Départ première semaine de mai, arrivée 12 jours après à Punta Delgada aux Açores. Navigation au près avec des rencontres magiques de dauphins. La vie à bord alterne entre la navigation, la préparation des repas, le pain que l’on fait à bord, les parties de cartes, les quarts de nuit, en parfaite déconnexion de la vie terrestre et en osmose avec la nature, libres de nous organiser à notre guise.
transect 2 : ACORES-GIBRALTAR – 950 milles
Environ 7 à 8 jours avec un vent de plus en plus portant et une navigation simple sur un seul bord
transect 3 : GIBRALTAR / LA GRANDE MOTTE 800 milles 25 mai- 6 juin
Une étape plus « joueuse » avec des vents variables en direction et la possibilité de s’abriter pour attendre les brises favorables. Un parcours où l’on peut plus facilement « descendre à terre » si les contraintes de retour s’imposent.
Au plaisir de vous retrouver à bord !
Afin de caler votre programme et vos options de navigation à ceux du trimaran Yobalema et pour toutes questions, contactez-nous :
Philippe 06.81.21.50.34 – Stéphanie 06.07.69.47.72
Inscription et réservations téléchargez la brochure