« Les navigateurs sont l’inverse des camemberts, ceux qui ne coulent pas sont les meilleurs ! » : l’humour de l’équipage du Nijerez est détonnant. Le voyage ne fait que commencer !

L’équipageNIJEREZ

Laura et Yann Kerdoncuff et leurs amis Hélène et Alex.

Le bateau : NIJEREZ, un first 30′, quillard 9m, tirant d’eau 1,7m.

Une aventure pas comme les autres

Je laisse Laura vous raconter :
A la base il y a 2 amis, Yann et Alex qui se connaissent depuis le lycée.
Alex et Hélène vivent à Brest, et Yann et moi sommes de Nantes et y vivons (enfin, vivions!) !
Les gars ont acheté leur bateau il y a presque 2 ans ! Ce First (C’est un passage obligé dans la famille d’Alex) 30 au mat rouge était déjà bien équipé.
Les aventures avec Nijérez ont démarré avec les régates d’hiver à La Turballe pendant 3 demies saisons et les week-ends prolongés à Belle-île ou à Hoedic.
Puis l’idée d’aller voir un peu le soleil a peu à peu à peu germé dans nos têtes. L’équipage dans ce petit bateau est d’abord allé faire un tour en Ecosse. La mayonnaise a bien pris (devrait-on dire le whisky a bien tourbé?) donc cette année, c’est le grand saut !
Pas facile-facile de coordonner nos 4 agendas, nous étions tous en postes dans différents domaines (Education à l’environnement, handicap, éolien, pèche) alors les binômes se sont un peu mélangés, Alex et moi avons pris de l’avance et sommes déjà en Galice afin de descendre la bateau avant que le Golfe de Gascogne devienne plus difficile à traverser (et aussi pour profiter des Rias espagnoles et des côtes portugaises) en attendant les 2 bosseurs !
Le parcours n’est pas tout à fait figé mais l’objectif est de faire route vers les Canaries, avec un probable stop au Maroc puis de rejoindre le Sénégal en décembre.
On se réserve le cap vert pour les premières semaines de 2018 puis après c’est la grande traversée !
Notre programme antillais n’est pas tout à fait construit, on va bien avoir assez de temps pour y penser!
A l’heure actuelle, le retour en terre française métropolitaine est plus ou moins prévu pour la rentrée 2018 et cette fois-ci en avion qui vole (Nijerez signifie Avion en breton!) !

Le partenariat avec VSF

Au delà d’en prendre plein les mirettes et de vivre au rythme des vents, c’était important de ne pas juste « passer » dans les ports mais aussi de pouvoir essayer de saisir un peu de vie locale, comprendre ou approcher l’ailleursQuoi de mieux de s’insérer pour un instant dans une vie de tous les jours au sein d’une ville ou d’un village? 
La découverte de VSF est à vrai dire une rencontré liée au hasard des recherches. A force de chercher du volontariat, du bénévolat ou même du travail participatif nous avons fait la découverte de VSF. L’esprit très local et modeste nous a plu lors de l’Assemblée Générale. 
C’est ensuite VSF qui a planté la petite graine Sénégal dans le parcours de Nijerez! 

Les envies sont diverses et les missions sont multiples. Laura, avec l’association Handisables et le contact de Catherine Bouvier, membre de VSF, souhaite accompagner ATRA-SAGITTA pour le don d’un fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite. Hélène souhaite mettre ses compétences au service d’une enquête sociale concernant les besoins de la populations ou encore la perception de l’association sur place. Aussi, avec Alex, ils prévoient de faire des supports pédagogiques pour les professeurs et les élèves sur le thème de l’environnement et du littoral. Enfin, Yann avec toute l’équipe souhaite créer des modules pédagogiques pour les pêcheurs, les écoles sur les risques en mer avec l’aide de Véronique Cheneau, référente du projet « Risques en mer ».

L’équipe sera sur zone mi décembre.

Découvrez leur aventure sur leur blog !

VSF est fier de les compter parmi sa flotte 2017-2018 !