Joce Quadri, Nicolas Faivre d’Arcier, Pierre André, Didier Laussel et Daniel Mongessignature CDGE Falia de Voiles Sans Frontières ont participé à cette mission. Seydou, coordinateur et interprète nous a également accompagné durant cette semaine.

« La mission s’est essentiellement passée à Falia, village soutenu par l’Antenne Rhône-Alpes Auvergne pour un suivi des actions en cours et une prospection des projets à venir.  Trois d’entre nous se sont aussi rendus à Bassar et Diogane pour un suivi de problèmes électriques au poste de santé et à l’école élémentaire.

Au Collège de Falia, nous avons pu constater le bon état des travaux que nous avons effectués l’an dernier (carrelage des classes et de la coursive) avec les parents d’élèves et le maçon local.

Après palabres et échanges avec l’équipe enseignante et pour répondre précisément aux besoins, nous avons collectivement décidé de commander au menuisier des portes pour les placards des salles de classes et un bureau pour le Principal.

A l’école primaire, nous finançons des travaux pour réparer une des 2 latrines, remplacer une tôle de toit dans une classe et restaurer 10 tables bancs ce qui devrait permettre d’éviter que les élèves soient 3 par table. Pour ces travaux, le directeur de l’école, les parents d’élèves ont décidé de solliciter le soutien d’un maçon et du menuisier.

Pierre, notre Capitaine et propriétaire de POPSEA est encore sur place pour assurer le suivi de ces travaux, nous attendons qu’il nous fasse un retour avant son grand départ pour les Antilles.

Durant cette semaine de mission, nous avons aussi échangé avec la population pour envisager nos futures collaborations. Une réunion avec les femmes du village a mis en exergue le besoin d’une case des tout petits (CDTP), ce qui leur permettrait la garde des enfants non scolarisés pendant la saison de la pêche des coquillages. Ces dernières nous ont aussi fait part de leur préoccupation quant à la sécurité à bord des pirogues qu’elles utilisent pour la pêche. Beaucoup d’entre elles ne savent pas nager, partent avec leur enfant sur le dos. Le drame qui s’est déroulé cette année (à Bethenty) et qui a fait de nombreuses victimes est encore douloureux.

Nous allons bien sûr continuer notre collaboration avec le collège et l’école élémentaire. »

Retrouvez le compte rendu de notre mission.

Joce QUADRI, adhérente VSF et membre de la mission.