Chère association Voiles Sans Frontières,

DSC08696 (1)

 

 

Vous aviez raison, Diogane est une expérience incroyable ! Les habitants sont si accueillants, si attachants ! Voici un récapitulatif de notre mission en images et en mots.

DSC08733 (1)

 

 

 

Nous avons fait l’inventaire du mobilier acheté à ce jour : 8 tables pour ordinateurs, 8 chaises (une 2ème main), 1 bureau (celui d’Omar), 1 chaise à roulettes. Les 25 chaises et bancs prévus n’ont pas été achetés.

 

DSC08729

Nous avons précisé à Omar, le Directeur de l’école, que Clémence et Antoine Jomier (mission Inspiration – Vaa Nui) avaient demandé, dans un premier temps, de terminer les latrines et d’aviser par la suite pour le mobilier, en fonction du solde du budget.

DSC08772

 

 

Après avoir effectué la visite du village, de l’école, des anciens, nous avons organisé lundi une réunion avec les personnes ressources, les représentants des parents d’éleves, le CGE (Comité de Gestion de l’Ecole) et le maçon en vue de la construction des futures latrines.

 

IMG_3127

 

 

 

Justicatif de remise de financement des latrines de Diogane à Omar N’Diaye pour un montant de 1.310.000 CFA soit 2015€. La construction devra être réalisée selon la Charte de construction VSF : 3 fosses de décantation, sable lavé à l’eau douce et dosage respecté sable/ciment.

 

 

 

 

DSC08930

 

Puis, nous sommes allés à Djiffer hier en pirogue chercher le matériel pour les latrines. Quelle expérience ! Camille et Manon étaient très heureuses de contribuer concrètement au projet. Il est prévu de couler le premier parpaing demain à l’aube !

 

 

DSC09001

 

Facture d’achat des matériaux à Djiffer

IMG_3131

 

 

 

 

 

 

 

DSC08573

 

Mardi, nous avons projeté le film de Clémence et Antoine Jomier réalisé l’année dernière à l’école. Nous avons remis 6 cartables et leurs fournitures scolaires –une action de solidarité du Collège du Bras d’Or d’Ecuires 62– des balles de tennis à l’association Mbokator Bassal de Bassar

 

DSC08712

Les 6 autres cartables de la collecte du Collège du Bras d’Or, dictionnaires et balles de tennis ont été remis au directeur de l’école de Diogane

DSC09042

 

 

 

 

Enfin, nous avons rencontré ce matin plusieurs femmes au poste de santé, c’était le lieu idéal pour que les femmes se livrent « entre femmes ». Là encore, un moment très riche. Je dois en rencontrer d’autres demain matin dont les enfants sont scolarisés à l’école pour qu’elles nous disent ce que la nouvelle école a changé dans la vie de leurs enfants, celle du village… Les femmes du Saloum sont incroyables  ! Nous préparons une petite vidéo sur ces rencontres, vidéo que nous vous enverrons, le temps de faire le montage du film.

dsc07906

Nous devrions quitter Diogane samedi (le départ va être difficile), faire escale à Mar Lodj – et retrouver « Catapulte » et « Siminoé » – puis remonter vers Dakar dimanche. La fenêtre météo pour le départ vers le Cap Vert pourrait être mercredi.

Merci encore pour vos conseils et votre  confiance sur les différents projets.  Ces quelques jours à Diogane sont une expérience inoubliable pour toute la famille !

Amicalement,

Sophie et Julien de SeaView4

Textes, photos : Sophie et Julien Allisy