VOILES SANS FRONTIERES accompagne Fanch Guillon et Francis Tolan . Venez à la Fête du 50ème anniversaire de « La Longue Route » de Bernard Moitessier les 16 et 17 Juin au Bono !


PROGRAMME DU WEEK-END

La Longue Route 2018

Salon littéraire Installé sur le port, de 10h à 18h, samedi et dimanche

Plus d’une vingtaine d’auteurs sur la mer, les marins et les bateaux seront présents et pourront dédicacer leurs livres.

Echanges avec les skippers présents

Venus avec leurs bateaux : Fanch Guillon sur « Chanik », membre Voiles Sans Frontières, Francis Tolan sur « Alizés II », membre Voiles Sans Frontières, Jesper Vindelin sur « Iaorana », Alain Goalvoueden sur « Thaï », Jérôme Molle sur “Vaya”, David Arlot sur “Toto”, Gilles Huot sur « Peregrina », Manu Wattecamps sur « Céleste », Manu Munos sur « Martin Eden », que les élèves de la classe de CM2 de l’école Jean-Louis Etienne suivront tout au long de sa Longue Route, en lien avec les élèves de l’école des Anses d’Arlet en Martinique, pendant l’année scolaire 2018/2019.

Ou sans leurs bateaux : Samir Antri-Bouzar, Thierry Deroy, Monica Matis, Pierre-André Huglo, Bruno Challard, Guy-Marie Saliou, Olivier Merbau.

Exposition installée le long des murs du quai Jean Bart, elle a pour ambition d’illustrer le parcours d’un homme hors normes, source d’inspiration de nombreuses personnes encore aujourd’hui.

Exposition de maquettes et démonstration de matelotage, Place du Banc Marie, sous le vieux pont du Bono.

Sorties découvertes à bord du Forban, bateau de pêche traditionnel emblématique du Bono – S’inscrire sur le site leforban@lebono.eu

Embarquement de 10 passagers maximum par sortie en plus des 3 membres d’équipage.

Départ du port entre 9h30 et 10h, retour entre 15h30 et 16h, samedi et dimanche.

Samedi 16 juin

11 h sur le portOuverture du week-end, présentation de la Longue Route 2018, des Skippers présents et du programme général du week-end.

Temps d’échanges entre les skippers et ceux qui souhaiteront les interviewer sur leurs motivations ou encore leurs préparatifs pour une telle aventure. 

Salle Jean Le Mené

De 14h à 15h30Projection du film « La Longue Route » de Bernard Moitessier

De 15h30 à 17hConférence de JCommops sur le programme Argo et l’implication de voiliers dans le déploiement des balises.

De 17h à 18hConférence de Jacques de Certaines sur le « Cap Horn ».

Au départ du Port

De 14h à 18hBalade guidée le long des sentiers côtiers, à la découverte d’un environnement historique et naturel authentique et préservé, en compagnie d’un animateur nature professionnel.

Dans l’espace portuaire

De 15h à 16h30Initiation et concours de Godille animés par Eugène RIGUIDEL avec la présence et la participation des plates de l’association Ty Plate de Larmor Baden.

Sur le Port

de 16h30 à 18hChants de marins avec le groupe « Du Vent dans les Voiles ».

Place Joseph Le Clanche (Mairie)

De 18h à 22hFête de la musique organisée par la Comité des Fêtes en collaboration avec les associations et groupes de musiciens-chanteurs du Bono :

« Trombonly », « Paulette », « Folk Club Irlandais”, “Lagia », « Dominique » et deux duo (flûte traversière et piano, Rap et guitare acoustique).

A partir de 22h et jusqu’à 1h du matin – Bal populaire animé par Hervé Lannez

Restauration sur place à partir de 19h30

Menu : Kir, Rougail Saucisse et dessert – Tarif 12 € hors boisson.

Compte tenu de l’affluence attendue, il est fortement conseillé de réserver les repas avant le 10 juin auprès du Comité des Fêtes, par courrier précisant le nombre de repas et accompagné d’un chèque correspondant envoyé à l’adresse suivante : Comité des Fêtes du Bono – Mairie – 1, place Joseph Le Clanche – 56400 Le Bono.

Restauration rapide : grillades (saucisses, merguez) – frites, crêpes, buvette…

Dimanche 17 juin

Rue Bernard Moitessier – 11 h – Plantation des arbres fruitiers offerts par les skippers de La Longue Route 2018, en souvenir de l’appel lancé par Bernard Moitessier aux maires de France leur demandant de planter des arbres fruitiers sur le domaine public afin que leurs habitants puissent dsposer de fruits gratuitement.

Place Joseph Le Clanche (Mairie)

A partir de 12h30 Restauration rapide : grillades – frites, crêpes, Buvette

Place du Port

A partir de 14h30Hommages à Bernard Moitessier

Remise des balises offertes par JCommops, du livre de « La Longue Route » de Bernard Moitessier offert par Flammarion et de la flamme du Bono aux skippers de La Longue Route 2018.

de 16h30 à 17hDanses polynésiennes

Rappelant son attachement à cette partie du monde.

de 17h à 17h30Bagad de la Kevrenn Alré

Pour représenter ce coin de Bretagne où il repose depuis le 21 juin 1994.

De 18h30 à 19h45 Spectacle de clôture « Joshua ou la mer des histoires en chansons » conçu à partir de l’album du même nom illustré par Virginie Grosos

Luc Padilla et Cendrine Barrois-Gautier se retrouvent pour nous emmener à la rencontre de ces grands navigateurs, marins d’exception, qui ont parcouru les mers du globe en nous faisant rêver.

POURQUOI « LA LONGUE ROUTE 2018 »

Il y aura 50 ans cette année, Bernard MOITESSIER, connu et reconnu à l’époque comme navigateur et auteur à succès, prenait le départ de Plymouth en Angleterre, le 22 août 1968, pour le Golden Globe à bord de son voilier «Joshua ». Les règles de la course sont simples : faire le tour du monde en passant par le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn, en solitaire, sans escale et sans assistance, chaque navigateur partant du port britannique de son choix, entre le 1er juin et le 31 octobre 1968.

Ce tour du monde, Bernard MOITESSIER s’y préparait depuis la sortie de son livre « Cap Horn à la voile » en 1966, avec pour objectif de vivre et transmettre ensuite par l’écriture une nouvelle aventure d’exception.

Coïncidence, l’anglais Bill KING prépare un projet identique, repris et organisé par le Sunday Times. A la clé, un prix de 5 000 livres sterling et un trophée récompensant le premier arrivé et le meilleur temps. Bernard MOITESSIER refuse tout d’abord d’y participer, son idée n’étant pas de se lancer dans une course, mais seulement de vivre une aventure personnelle hors du commun, jamais réalisée jusque là. Il finira par changer d’avis pour prendre le départ en compagnie de Loïck FOUGERON avec lequel il avait partagé son projet initial.

Bernard MOITESSIER va défrayer la chronique et mettre en émoi le monde de la voile et les organisateurs de la course lorsqu’il décide, alors qu’il est en tête devant les 8 autres participants et annoncé gagnant, d’abandonner la course et de continuer sa route vers l’océan Indien. Avec un lance pierre, il envoie sur le pont d’un pétrolier un message destiné au Sunday Times « je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Dans son livre de bord, il écrit également « le bateau c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but » et « partir d’Europe pour revenir en Europe c’est comme partir de nulle part pour revenir nulle part ».

Après 10 mois de navigation il s’arrête en Polynésie. Il pulvérise alors le record de la plus longue traversée en solitaire, sans escale et sans assistance, en sillonnant les mers du globe, en ayant passé deux fois les Caps de Bonne Espérance et de Leeuwin et une fois le Cap-Horn, avec au compteur 37 455 milles (69 367 Km) équivalent à un tour du monde et demi.

De cette aventure naîtra « La Longue Route », récit édité chez Arthaud en 1971, dont il abandonnera les droits d’auteur au Pape « afin de l’aider à la reconstruction du monde » …

Cet anniversaire est donc celui de « La Longue Route » de Bernard MOITESSIER, décédé le 16 juin 1994 et inhumé le 21 juin dans la commune du Bono dont il aimait l’authenticité et la simplicité du petit port. Pour lui rendre hommage, Guy BERNARDIN, malheureusement disparu en mer en août dernier alors qu’il ramenait le voilier qu’il était allé chercher aux Etats Unis pour participer à cette aventure, a lancé le projet d’un voyage autour du monde pour faire revivre l’esprit de cette « Longue Route » où le climat de camaraderie et d’entraide prévaut entre les participants. Guy BERNARDIN aurait eu alors 74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn. Il sera associé à l’hommage qu’il voulait tant rendre à Bernard MOITESSIER. Trois passionnés ont repris ce projet, avec le soutien de la municipalité du Bono et la complicité de Véronique LEREBOURS, dernière compagne de Bernard MOITESSIER. Aujourd’hui, 26 bateaux sont inscrits pour un tour du monde par les trois caps, en hommage à l’homme et au navigateur qu’il fut. Ils partiront des Etats Unis, de Suède, d’Angleterre, d’Allemagne et de France. Certains d’entre eux prendront un départ symbolique du port du Bono pour entreprendre leur périple. Nombreux sont ceux, navigateurs ou non, qui vont venir prendre part à cet hommage rendu à l’homme, au navigateur et auteur à l’origine de nombreuses vocations, aux côtés de sa famille et de ses amis.

Ces deux journées vont marquer l’ouverture symbolique de la fenêtre de départ des participants. Contrairement à la Golden Globe Race, la « Longue Route 2018 » n’est pas une course, il n’y aura aucun prix à l’arrivée sinon, pour chacun des skippers, une formidable aventure humaine basée sur le dépassement de soi. Sur les 26 skippers inscrits, une quinzaine d’entre eux seront présents au Bono ce week-end.

« Joshua », devenu propriété de la ville de La Rochelle et géré par « L’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle », sera présent au Bono pour l’occasion.

Pour en savoir longue route 2018 

Nous remercions aussi Guillaume de Bats gagnant du concours de l’affiche  » 50ème anniversaire de la Longue Route », retrouvez-le sur le salon littéraire pour une séance de dédicace  «Marins d’audace » de Team Jolokia.