Max Wolfer au Collège communautaires de Villeneuve d’Ascq

C’est vrai que la plupart des actions et des projets Voiles Sans Frontières se développent dans le Sine Saloum au Sénégal. Mais pas tous. Chaque année, des manifestations régionales (rares cette année !)  mais aussi des séances d’ECSI se déroulent en France. L’ECSI c’est tout simplement l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, qui propose, à toute population scolaire ou étudiante, de découvrir les différences de culture entre Sénégal et France, ainsi que tous les problèmes liés aux inégalités Nord-Sud.

A la découverte d’une autre culture

L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale concerne les classes de la maternelle jusqu’à la terminale, quelle que soit la filière suivie. C’est une façon de former nos futurs citoyens aux valeurs chères à VSF. La formation à tous les niveaux fait partie de l’ADN de notre association. L’an dernier, ce sont les élèves d’une dizaine de classes, principalement de collège, qui ont été sensibilisés à la Solidarité Internationale.

Ce travail de fond fait connaître notre association et ses actions. Il stimule aussi les partenariats scolaires ainsi que des actions de solidarité que l’on peut assimiler à des travaux pratiques d’Éducation Civique.  Cette année, il est évident que les mesures sanitaires liées à la Covid nous ont fait réduire la voilure mais récemment, deux collèges et une école primaire ont pu bénéficier de ces séances, animées par nos adhérents.

Un « Bol de riz » pour financer la réfection d’une école sénégalaise

Lundi 8 mars, Nathalie Règis coprésidente de VSF et Nathalie Maheut ont animé une intervention devant une cinquantaine d’élèves du collège Saint-Joseph à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

Après avoir évoqué l’association, elles ont présenté aux élèves le projet qu’ils allaient soutenir grâce à une action  « Bol de riz » qui se déroulera au moment du Carême.

Une action « Bol de riz » consiste à proposer aux élèves volontaires un déjeuner constitué d’un bol de riz. La différence du prix de ce déjeuner avec le prix habituel du repas est dédiée à une action de solidarité.

Cette année, l’engagement solidaire des élèves permettra de participer au financement des travaux de réfection de classes à l’école de Moundé dont le montant est évaluée à 10 000€. Actuellement, la moitié du budget a été trouvée.

Un grand merci au directeur du collège et à Madame Petitbon, qui a organisé cette action.

Et merci aux élèves. On compte sur vous !

Les deux Nathalie au collège Saint-Joseph à Saint-Brévin-les-Pins

Un partenariat scolaire entre Villeneuve d’Ascq et Bassoul

A Villeneuve d’Ascq, dans le Nord, les élèves de 6e 1 du Collège Communautaire ont la chance de participer à un projet de découverte du Sénégal, à l’initiative de madame Delphine Biguet, une de leurs professeurs. C’est elle qui a pris contact avec notre association et qui depuis deux ans mène un partenariat avec le collège de Bassoul.

Bassoul est un gros village des îles du Sine Saloum, à 120 Km au sud de Dakar. Le rôle de VSF est de mettre en relation une classe française avec son homologue sénégalaise. Les enseignants restent libres de faire évoluer ces partenariats selon les pistes pédagogiques qu’ils ont choisies. Les correspondances peuvent être collectives (de classe à classe) ou individuelles (entre élèves).

Une immersion dans le pays sérère

Cela peut aller des échanges de lettres sur la vie quotidienne, de légendes, d’herbiers, de recettes de cuisine, ou même de chants enregistrés… jusqu’à des expéditions de spécialités locales ou de travaux manuels. Ces dernières se font alors par l’intermédiaire des navigateurs de VSF. Les nouvelles techniques de communication  ont nettement amélioré la fréquence et la qualité des échanges.

VSF propose aux établissement scolaires des interventions animées par les bénévoles qui se sont rendus dans le Sine Saloum plusieurs fois et qui font découvrir la culture sénégalaise aux élèves de France. C’est ainsi que le 16 février, la 6e1 a accueilli Max Wolffer pendant deux heures d’immersion en pays sérère. A l’aide de petites vidéos, de photos, d’anecdotes et d’objets de la vie quotidienne, les adolescents ont pu toucher du doigt les différences culturelles entre nos deux sociétés. Gageons que cela les motivera pour s’investir dans ce partenariat avec le collège de Bassoul !

 

A La Rochelle dans une classe de CP

Sandra Ripeau, Jérémy Dugor et leurs deux enfants (Yann, 6 ans et Mina, 4 ans) préparent un voyage en voilier de deux années. Ils se sont engagés auprès de VSF pour des actions de solidarité.

Le 1er février, Sandra Ripeau et Michèle Durreau, coresponsable du volet scolaire à VSF, sont allées présenter le Saloum dans la classe de Yann, une classe de CP de l’école Bernard Palissy de La Rochelle. Après la projection d’un film et de photos, les enfants ont posé des questions et les actions faites par VSF ont été racontées. Cette première rencontre devrait se prolonger par la mise en place d’un partenariat scolaire avec une classe des îles du Saloum et une action de solidarité reste à définir.