L’antenne Sud-Ouest de Voiles Sans Frontières, soutient depuis 2017 la formation de technicienne en analyse biologique de Mariama Sarr, agent de santé au centre de santé de Niodior, à l’Institut Santé Service de Dakar.

Malgré un parcours scolaire courageux et exemplaire pendant 3 ans, Mariama n’a pas été reçue aux examens de fin d’étude le 14 septembre 2020.

Au mois de février, Mariama était en stage pour un mois au laboratoire de l’hôpital de Fann de Dakar, où étaient hospitalisés les premiers cas de covid.

Les examens auraient dû avoir lieu en juin, mais mi-mars, du fait du confinement instauré par les autorités pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, les cours étant interrompus, Mariama retournait au village.

Reprise des cours à Dakar le 25 juillet, période d’hivernage, déplacements difficiles avec les transports en commun. Du fait de l’interruption des cours pendant plusieurs mois, le programme n’a pas été complètement vu en cours.

Mariama, avec le soutien de ses professeurs va se présenter cette année en candidate libre. Les cours lui sont transmis par Whatsapp,  elle retournera à Dakar pour les révisions, les travaux pratiques, l’examen final et terminer son stage à l’hôpital de Fann.

Depuis le 19 octobre,Mariama a repris son poste au laboratoire de Niodior et révise le soir ses cours.

VSF, convaincue des qualités et des services rendus par cette habitante de Niodior, soutient le comité de santé pour la rémunération de Mariama à hauteur de 60 000 FCFA. Le comité de santé verse de son côté un complément de 20 000 FCFA, soit un total de 122€ par mois.

Lorsque Mariama regagnera Dakar fin avril pour les travaux pratiques, les révisions et l’examen le 7 juillet, Voiles Sans Frontières prendra en charge à nouveau les frais de scolarité, d’hébergement, de vie et de transport, et l’inscription à l’examen.

Bon courage Mariama, on est tous avec toi !