Charles se jette à l’eau et nous raconte :
De l’eau salée à l’eau douce… et vers les eaux du Siné Saloum
Septembre 2018 : je me promène avec mon épouse dans les allées du Forum des Associations à Lorient. Je viens de prendre ma retraite à l’été 2018, et nous sommes installés en Bretagne depuis un mois. Nous déambulons donc entre les stands, à la recherche d’activités pour garnir cette nouvelle vie : aquarelle ? voile ? randonnées ? voyages …Oui, mais pas que…Nous voulons aussi que cette tranche de vie soit utile, et consacrer une partie de notre temps libre à des associations…
Découverte de Voiles Sans Frontières
Au détour d’un couloir, notre regard est accroché par une banderole : « Voiles Sans Frontières ». Passionnés de croisières et de voyages, nous nous approchons, et découvrons que l’association œuvre au développement du Siné Saloum, une région que nous situons parfaitement puisque nous avons travaillé au Sénégal pendant 2 ans… il y a 35 ans. Monique Voisin qui tient le stand nous renseigne et nous indique que l’association s’appuie sur une flotte de voiliers qui rejoignent chaque année le Siné Saloum lors d’un tour de l’Atlantique. Ayant nous-même traversé 3 fois l’Atlantique, l’idée nous parle! Nous voulons en savoir plus, ne pas être simple donateur et voir si l’on peut s’investir. Monique nous invite à assister le mois suivant à la réunion du bureau de l’antenne Ouest.
Réunion d’antenne
Nous y faisons la connaissance des membres du bureau et des participants de VSF. Nous sommes passionnés par la revue des projets …discussions en tout point semblable à ma vie professionnelle récente… seuls les budgets changent ! . Nous sommes séduits aussi par la diversité des participants : de très nombreux actifs côtoient quelques retraités, hommes et femmes sont également représentés.
Ayant débuté ma carrière comme océanologue physicien (notamment au Sénégal sur les remontées d’eaux océaniques profondes, puis en France sur la protection du littoral), j’ai bifurqué au bout de 20 ans de carrière vers l’eau douce, et le partage de cette ressource entre différents usages : production électrique, irrigation, eau potable, développement durable et changement climatique. Dans ce contexte, je découvre aussi les problématiques du Siné Saloum et de ses habitants : érosion du littoral, remontée saline…
Bienvenue dans le volet navigateur.
Ayant pratiqué la culture sénégalaise, les croisières hauturières, attentif au développement durable et ses 3 piliers de protection de l’environnement, développement économique et enjeux sociaux, c’est donc tout naturellement que je rejoins Voiles Sans Frontières. Je propose d’intégrer l’équipe en charge de la logistique de la flotte : outre mon intérêt pour les questions nautiques, cela permet d’avoir une vue transverse des projets de VSF.
Tout va alors très vite : je suis superbement accueilli par Dominique Prat et Yves Leroy qui m’expliquent la logistique d’accompagnement de la flotte, et les différentes étapes : accueil des voiliers au Salon Nautique ou contact par internet, fiche de pré-inscription, rencontre avec l’équipage du voilier, rédaction d’une lettre de mission par voilier affecté à un projet, compte-rendu de mission. Tout ceci est bien documenté « dans le cloud »: je suis heureux de voir que VSF a adopté cette pratique indispensable (au prix de quelques efforts.de documentation..) qui fait gagner en efficacité lorsqu’on travaille à plusieurs pour partager l’information qui évolue pendant plusieurs mois,
En 4 mois, j’ai donc intégré avec Yves et Dominique la gestion de la flotte de voiliers au départ du grand Ouest, ainsi que la vision nationale de cette flotte au service des projets de VSF.
De l’énergie à revendre
Je vais suivre également avec Yves ,le projet d’électrification des sites isolés dans le Siné Saloum au travers de 2 projets :
-un projet d’électrification du poste de santé de Moundé, avec des étudiants d’une école d’ingénieurs qui ont pris une année de césure
– un projet d’audit des installations électriques des sites existants de VSF pour renforcer leur pérennité, en montant un partenariat entre VSF et l’association « Electriciens Sans Frontières » que je connais bien.
Mon passé d’océanologue rend passionnantes les actions de VSF concernant le largage au large des balises ARGO, le suivi des passes du Siné Saloum avec Dominique, ou les questions d’impact du changement climatique avec Nathalie Régis.
Lors de l’AG de mars 2019, j’ai découvert également le volet sécurité en mer de VSF, un sujet auquel je suis sensible. Je m’occupe donc de la répartition des brassières offertes par Accastillage Diffusion vers les différents ports de départs des voiliers VSF. Enfin le projet de redémarrage de l’atelier de fabrication de brassières à Mbam nécessite des financements. Je vois avec Véronique Cheneau si je peux ouvrir quelques portes auprès de bailleurs ou de donateurs.
Au bout de 4 mois, je suis enthousiasmé par la variété et la richesse des projets de VSF, résonant avec mon histoire personnelle. Il ne me reste plus qu’à effectuer une mission sur place ! Ce devrait être chose faite fin 2019, pour accompagner le projet des étudiants et l’audit d’ESF, et aller à la rencontre des populations du Siné Saloum et de leurs besoins.