Développement et Solidarité au Collège de Montreuil (62)
Lundi 22 juin, on a pu constater au Collège du Bras d’Or d’Ecuires que les jeunes générations étaient bien présentes dans la lutte contre les inégalités Nord/Sud. En effet, à l’initiative de la documentaliste et de professeurs d’histoire géo appuyés par l’association humanitaire Voiles Sans Frontières (VSF), les élèves ont dans un premier temps été sensibilisés à cette situation inégalitaire dont l’actualité nous montre chaque jour les conséquences tragiques aussi bien en méditerranée que près de chez nous à Calais. Les élèves des classes de 5ème aidés par quelques camarades de 6ème , ont donc pu suivre ce point de leur programme de façon pratique à travers l’expérience de cette association qui intervient en milieu isolé au Sénégal. Grâce au travail de cette équipe enseignante, les différents groupes d’élèves ont élaboré des stratégies originales pour aider au développement de ces populations défavorisées. Certains ont organisé des tombolas, des ventes d’objets qu’ils ont confectionnés, ou encore collecté des fonds grâce à des tirelires déposées chez les commerçants des environs. D’autres ont constitué des kits complets de scolarisation sous forme de cartables équipés de tout le matériel nécessaire aux écoliers sénégalais.
Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est que la plupart du temps les élèves, s’ils ont bien sûr étaient guidés par leurs professeurs, se sont comportés de façon très autonome, allant même jusqu’à prospecter dans leurs anciennes écoles des villages environnants. Ils ont aussi, avec beaucoup de sérieux, présenté leurs projets aux autres classes et à leur Principal. Le résultat est plus que flatteur puisqu’ils ont remis aux responsables locaux de l’association Voiles Sans Frontières 12 cartables complètement équipés et la somme de 758€.
Cette collecte permettra de financer la construction d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’école du petit village de N’ghadior, un des villages enclavés dans les îles du Sine Saloum au Sénégal. Toutes ces actions leur ont permis de constater que chacun à son niveau est capable d’agir dans le bon sens. Les séances d’éducation à la solidarité leur ont aussi appris qu’à un autre niveau le Conseil Général du Pas de Calais et la Région du Nord Pas de Calais participent également au financement de projets de développement initiés par cette association VSF, en l’occurrence la réhabilitation de l’école de Diogane (Sénégal). Gageons que cette éducation à la solidarité internationale aidera à la formation des citoyens de demain.
Pour en savoir plus sur l’association Voiles Sans Frontières : www.voilessansfrontieres.org