EDUCATION au DÉVELOPPEMENT et à la SOLIDARITÉ

au Collège Saint Joseph de VALLET – 44

Encadrés par l’Equipe enseignante et l’association des parents d’élèves (APEL), les élèves du collège St Joseph se sont mobilisés pour mener à bien un projet de soutien au village de Siwo au Sénégal, durant les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2015.

L’intervention régulière de VSF au collège sous forme de conférences–débats auprès des cinq classes de 5ème, a permis  aux collégiens de rentrer dans le vif des thèmes abordés à travers les cours d’histoire-géographie et d’éducation civique :  la pauvreté dans le monde, le développement durable, l’inégalité devant la santé, la question de l’accès à l’eau et à l’éducation sont autant de sujets pour lesquels ils se sont montrés curieux.  Mettre des noms sur des visages, avoir des images et des témoignages sur les inégalités Nord-Sud les a interpellés témoigne Nathalie Regis, adhérente VSF et référente de ce projet éducatif.

Le relais dynamique et l’enthousiasme de ces élèves auprès des autres classes du collège, ont motivé chacun d’eux pour la vente des billets de tombola organisée par l’APEL lors de la Soirée des Talents du 16 juin dernier, soirée qui fut une véritable réussite.

150615 Soirée des Talents collège Vallet

2653€ ont été collectés durant cette soirée qui a permis de financer au village de Siwo

  • la formation de la matrone
  • la pose du carrelage de la case de soins
  • l’électricité de la case de santé
  • le remplacement du parc des batteries du logement communautaire des enseignants

Electrification case santé Siwo (4) 400X267

 

 

 

 

 

Une action d’aide au développement bien concrète au profit des populations insulaires du Saloum 

 relayée par l’Hebdo Sèvre et Maine ci-dessous

150630 Ecole St Joseph Vallet article journal

Pour cette nouvelle année scolaire, l’action de solidarité se poursuit : un partenariat scolaire a été signé entre le Directeur du collège M. Rivallin et le Directeur du collège de Falia (un autre village du delta), M. Abdoulaye Ngom.

Un bel exemple de citoyenneté et d’ouverture sur l’humanité !