Après avoir fait le choix d’arrêter les missions de soin dans les villages du Saloum, le volet médical de VSF oeuvre dans le domaine de la prévention et sensibilisation  toujours en partenariat avec les responsables et professionnels locaux.  Anne Spiquel , infirmière a participé à plusieurs missions. Elle partage son expérience « 

 Constat…

L’une des causes de la mauvaise santé d’une population est la méconnaissance.Les habitants du Saloum quittent souvent l’école tôt, ont très peu de connaissances de leur corps, et de ses pathologies. Les soignants constatent que les patient(e)s ne suivent pas toujours correctement leur traitement ou viennent trop tard au centre de santé.

 

Solution…

Les séances de prévention sont donc très importantes pour sensibiliser la population aux bons gestes pour la santé : l’hygiène, le suivi d’un traitement, les consultations.Malheureusement, les soignants manquent de supports pour faire ces séances de prévention. Très peu de classeurs sur différents thèmes, sont remis aux soignants lors de formations à Foundiougne. Peu de soignants en possèdent et ils doivent faire avec les moyens du bord.

 

Action…

En apportant aux soignants des classeurs de prévention, validés par les médecins du district, V.S.F. reconnaît les conditions de travail des soignants et les dotent d’un outil facile à utiliser. Cela permet également de participer à l’éducation à la santé d’une population pauvre et isolée. Cette action entre pleinement dans l’axe EDUCATIF du projet associatif de l’association.

 

Anne Spiquel, infirmière, co-responsable de la prévention santé