Causerie avec les femmes de FaliaLa mission A, première mission médico-sanitaire de la campagne 2013/2014, s’est déroulée du 16 au 30 novembre. Entre 13 et 15 personnes se sont réparties sur 3 bateaux pour travailler dans 4 villages autour des axes et projets de VSF, principalement à Falia et Dionewar, mais aussi à Niodior et Foundiougne.

Avec cet effectif de personnel et de bateaux, assez exceptionnel il faut le dire, nous avons pu intervenir sur plusieurs volets :

  • En dentaire : la dentiste a installé son cabinet à Falia puis Dionewar, près de 100 patients ont été vus et traités. Une équipe de sensibilisation et de dépistage est également intervenue dans toutes les classes concernées.
  • Les sages-femmes VSF, au nombre de deux, ont collaboré avec les sages-femmes et matrones des villages de Falia, Dionewar et Niodior.
  • Participation à l’éducation à la santé :Travail avec Ara matrone, Elsa sage-femme et Pauline
    • Prévention dentaire, paludisme et maladies des mains sales avec les instituteurs du primaire pour leurs élèves.
    • Sensibilisation à la tuberculose pour les plus grands dans le collège et lycée de Niodior et la population adulte de Falia.
    • En santé maternelle et infantile auprès des femmes des villages et les élèves du lycée.
    • Suivi de projets : un point a été fait à Niodior concernant le cabinet dentaire en phase finale de lancement et le laboratoire de dépistage de la tuberculose opérationnel depuis 6 mois.
    • Projet cinéma, comme outil de sensibilisation et d’accès à la culture: deux séances, à Niodior et Dionewar, ont été réalisées avec Afrikabok pour sensibiliser à la problématique du VIH autour des films de « Global Dialogues », suivis de la diffusion d’un film sénégalais « La Pirogue » de Moussa Touré.
    • Participation à la réunion de coordination des infirmiers du Saloum et rencontre de la médecin chef de district à Foundiougne : ces temps d’échanges sont essentiels pour la coordination de nos actions.

Séance de cinéma à NiodiorLes équipages des bateaux accompagnants « Criquet » et « Morgan » ont été très impliqués et nous ont offert bien plus qu’un simple soutien logistique : assistants dentaire et sage-femme pour l’équipage de « Criquet », rapport sur l’accès à l’eau pour celui de « Morgan », leur participation nous a été précieuse. A l’heure qu’il est ils s’apprêtent chacun à effectuer leur transatlantique et passer les fêtes au milieu de l’océan, noël aura un parfum particulier pour eux cette année !

Pendant notre mission, nous avons pu assister à une  campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole organisée dans le district et apprécier son excellente organisation : plus de 20.000 enfants vaccinés ! De façon plus générale, nous avons noté un dynamisme important des comités de santé dans le Saloum : des sages-femmes ont été recrutées dans les villages de Bassoul et Dionewar par ces acteurs de santé communautaires sur leurs fonds propres, sans attendre leur recrutement par l’Etat qui pour l’instant malheureusement ne le fait pas.

C’est ce qui nous conforte dans la direction que prennent nos missions, avec moins de soins directs (arrêt des consultations médicales cette année) mais plus de soutien et de développement de projets axés sur l’accès à des soins de qualité pour la population du Saloum en s’appuyant sur les ressources humaines dynamiques qui existent, de la structure centrale à Foundiougne, jusqu’aux structures communautaires des villages.

Prévention dentaire

 

Dr Jean-Baptiste Vasse