La crise pour tous…

Comme un peu partout dans le monde, pour faire face au coronavirus, les écoles du Saloum ont été fermées dès le 16 mars. Malgré les solutions proposées il n’a pas été facile pour les élèves de suivre les cours à distance ( absence de connexion internet, voire d’électricité ). Un très grand nombre d’élèves se sont démobilisés…

Les enseignants ont repris le chemin des établissements scolaires le 25 juin pour accueillir uniquement les élèves des classes d’examen, CM2, 3èmes et terminales , avec des mesures de protection strictes. VSF , en soutien aux villages du Saloum , a organisé à distance la distribution de masques et de savons. 2000 masques ont été achetés, 1000 au groupement des tailleurs de Foundiougne et 1000  à l’atelier Asprovrece de Mbam. Ainsi chaque école ( y compris les écoles coraniques ) a reçu 30 masques en tissu lavable et 5 savons en plus de la dotation de l’état sénégalais.

Merci au Conseil régional de Bretagne

Pour cette opération, nous avons pu compter sur le soutien financier du  conseil régional de Bretagne ( C.R.B.)  qui  a versé à VSF 2100 euros ce qui correspond à la dépense engagée.

Les examens se sont déroulés fin août et la rentrée a été repoussée au 5 novembre pour les enseignants et au 12 novembre pour tous les élèves.

Remobiliser enseignants et élèves, voilà donc le nouvel enjeu de cette rentrée qui reste encore soumise aux respects conditions sanitaires .

VSF toujours engagé auprès des écoles.

A Moundé

Nous sommes actuellement en cours de recherche de financement pour le projet d’amélioration des structures d’accueil  à l’école Arfang Mané de Moundé. Une classe supplémentaire sera construite en remplacement de la classe provisoire en paille, deux salles de classes seront rénovées. Avec l’aide de notre partenaire  » Électriciens Sans Frontières », l’électrification photovoltaïque sera aussi réalisée.

 

Bâtiment à rénover

La classe en paille

A Maya

Un projet de restauration de l’école de Maya est aussi envisagée avec l’aide d’ un jeune navigateur parti avec une cagnotte solidaire. Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles et la fermeture des frontières maritimes sénégalaises, nous sommes dans l’expectative. C’est aussi pour cette raison que bon nombre de voiliers et d’équipages, engagés dans différentes missions VSF, ont souhaité reporter d’un an leur départ. Pour le moment, aucune mission terrestre n’est à ce jour prévue…Du temps pour affiner les projets…

 

 

Lieux d’accueil pour les plus jeunes

Les projets de VSF pour les « tout-petits » se poursuivent et nous tiennent particulièrement à cœur. Ils concilient en effet deux axes d’action  prioritaires  de l’association: l’éducation pour les jeunes enfants et  le  développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes. La pré-scolarisation des enfants en maternelle  permet aux enfants une intégration optimale en école primaire et facilite une réussite scolaire future . Les femmes du Saloum peuvent alors travailler plus librement sans se soucier de la sécurité et de l’éducation de leurs petits.

Bassar

Le centre d’éveil communautaire (CEC) de Bassar rentre dans sa deuxième phase de réhabilitation. En effet, après la construction d’une nouvelle salle de classe et l’agrandissement de deux salles pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans dans des conditions adaptées à leurs besoins éducatifs, la clôture effondrée  pendant le dernier hivernage est en cours de rénovation. Les latrines seront aussi bientôt réparées.

 

Falia

Le CEC est en cours d’achèvement. Nous espérons que le bâtiment sera terminé d’ici  la fin de l’année pour accueillir, comme le souhaitaient les mamans, leurs enfants de 1 an à 6 ans. Avec notre partenaire ICD-Afrique qui mène dans le Saloum le projet « Femmes et coquillages », nous avons décidé de réunir dans une même structure une garderie pour les petits de 1 an à 3 ans et les 3 niveaux de maternelle.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants du Saloum et à leurs enseignants et avons hâte d’avoir de leurs nouvelles.