Heureux de se retrouver : tous masqués mais motivés!

Malgré la situation sanitaire actuelle, l’AG, organisée par l’antenne régionale ouest, s’est déroulée dans la plus grande convivialité pour évoquer tout le travail des bénévoles en France et au Sénégal, rencontrer les équipages de la flotte VSF 2020 et accueillir de nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.

Cette année et pour la première fois dans l’histoire de l’association, le conseil d’administration a décidé de mettre en place le vote par correspondance. Vingt membres supplémentaires absents à Lorient ont ainsi pu faire entendre leur voix. Positive et démocratique, cette procédure sera dorénavant possible à chaque assemblée générale.

Procès-verbal de l’Assemblée générale 2020

Tableau des votes AG 2020

Ensemble, toujours mobilisés !

Les projets scolaires, médicaux, dentaire, de développement et de sécurité en mer se poursuivent  malgré la situation sanitaire. Certains ont pris un peu de retard ce qui est bien compréhensible avec le confinement français et sénégalais du printemps.  Ils mobilisent aussi bien nos bénévoles, nos amis sénégalais que nos associations partenaires. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de profiter du témoignage de membres de l’association Électriciens Sans Frontières (ESF) qui nous apporte leur expertise en matière d’énergie photovoltaïque. ESF complètera aussi la formation d’Alassane Dieng, l’électricien sénégalais intervenant sur nos chantiers de construction en cours et assurant la maintenance des installations existantes. ESF  a participé à une mission VSF fin 2019, et a apporté ses compétences pour le projet de l’électrification du poste de santé et de la maternité de Moundé avec la participation  des « 4 matelots plein d’énergie « . Notre collaboration se poursuivra en 2020.

Un grand merci  à toutes nos associations partenaires…Ensemble, nous allons plus loin pour les populations du Saloum.

Changement de présidents

C’est avec émotion que nous voyons Max Wolffer et Nathalie Maheut quitter la co-présidence. Pendant toutes ces années,avec engagement, disponibilité et bienveillance , ils ont su tenir le cap malgré les écueils.  Ils resteront des membres actifs de l’association.  Chapeau bas les amis!

Le conseil d’administration s’est réuni dimanche après-midi pour élire le nouveau bureau:

Patrick Bocher , co-président

Michel Lubin, co-président

Nathalie Régis, co-présidente

Yannick Tricoire, secrétaire

Stéphane Régis, trésorier

De ce moment important de notre vie associative, nous retiendrons la qualité et la courtoisie des échanges . Notre plus belle récompense est de voir arriver de nouveaux  adhérents (et  des jeunes  !) qui ont salué l’esprit de VSF et sont partants pour  s’engager à nos côtés.

Nathalie Règis, co-présidente VSF