Voici un joli texte de Marina Riou, navigatrice engagée avec sa famille sur son catamaran Ile Segal de la flotte VSF 2021 / 2022. Il rappellera de bons souvenirs à beaucoup et donnera peut-être envie à d’autres de naviguer de nouveau ou pour la première fois sous pavillon VSF 😉  !

« Le CéVéDé », depuis 2 ans, nous étions intrigués par cet acronyme… Passage obligé à l’arrivée à Dakar, passeport, sésame, lieu de ralliement, d’avitaillement, dont on raconte l’histoire, l’évolution, les gens qui y sont passés pendant les réunions VSF ; dont on lit sur STW qu’il n’est plus ce qu’il était en raison de la pollution de la baie de Hann.

Le CéVéDé, enfin, la joie de voir une grappe de bateaux dans la baie de Hann, une plage, un ponton réputé abimé depuis la dernière tempête hivernale.

Le CéVéDé, l’accueil au sourire immense de Moussa et de son ami sur le ponton, les souhaits de bienvenue du fond du cœur après deux longues années  sans  visiteurs. Très vite la découverte du bar, du jus local de pain de singe addictif et suave, la Gazelle de 63 cl (quand même !!!) d’N’Gueye, la rencontre avec Raphaël qui y vit depuis 6 ans, les membres sympathisants assis tranquilles en terrasse. Le CéVéDé…on commence à comprendre.

On étudie au CVD…et pas seulement la carte Shom pour descendre dans le Saloum… le CNED aussi :-)) ! Les jeunes sont tout contents de trouver une connexion internet.

Et de mieux en mieux, Nango, taximan attitré du CVD nous accompagne faire les démarches et les achats. Il nous guide, nous conseille. Sans lui, nous n’aurions pas fait les choses aux mêmes endroits. Lahien et Mollah pour le gasoil, Abdul pour l’eau, Moussa qui nous a fait usiner les fameuses bagues de safran en un rien de temps, et les passeurs du service de rade…

Dilettante arrive. On est heureux de les retrouver et Malao nous propose de partager le riz, le poisson et la musique ; on se souvient avoir entendu parler des soirées au CVD. Mor fera la cuisine pour tout le monde, ce garçon a des talents aux multiples facettes.

Aussi, les belles discussions avec Safi Mama Bijoux et N’Gueyssou, Mama Légumes. Mama Bijoux nous a rhabillés de pieds en cape avec des tissus, des coupes superbes. Nous n’avons pas l’élégance sénégalaise mais elle a réussi quand même ! Mama Bijoux qui projette nos prochaines étapes en confectionnant les drapeaux des escales à venir, de ce voyage  et d’un autre. Mama Bijoux avec qui nous parlons des heurs durant des enfants et de la vie. Une femme profonde et généreuse.

Mama Légumes, vive, pétillante, qui après sa mère et sa sœur aînée vient à son tour préparer les provisions nécessaires à un mois dans le Saloum ou au voyage vers le Cap-Vert, qui nous prépare des caisses de légumes et de fruits à différentes maturités, qui nous explique comment les conserver. Mama Légumes à qui je demande une recette et qui me répond que le mieux c’est qu’elle nous prépare le plat comme ça, je comprendrai mieux. Nous lui avons commandé plein de choses qu’elle doit trouver au marché ; il est tard mais le lendemain, il y aura du thiéboudiène pour tous au CVD. Heureusement, il y aura Mollah, son fils d’ici qui l’aide.

Mama Nougat aussi qui prépare cette friandise croquante, sucrée, riche en saveur qu’est le nougat aux arachides. Que c’est bon !

Le CéVéDé, après en avoir rêvé, nous en avons un peu percé le mystère au cours de ces 4 jours. Le CéVéDé est bien le premier lieu de la Teranga sénégalaise pour ceux qui en franchissent la porte ouverte.

A bientôt les amis du CVD, les bateaux reviennent peu à peu ; la légende continue…

Marina Riou en mission en novembre 2021