VSF l’a bien compris : les compétences humaines sont un facteur essentiel dans la réussite de toute action et de tout projet entrepris dans le domaine du développement. Rarement on a la chance de disposer des compétences requises pour un projet et la plupart du temps, les acteurs doivent être formés ou tout au moins, leur formation doit être complétée ou renforcée. L’idée est certes évidente et incontournable … mais qu’en est-il concrètement ?

Voici quelques exemples des formations initiées par VSF ces dernières années qui vous montreront la diversité des solutions choisies selon les besoins du terrain.

  •               Dans le domaine « Santé-Médical « :

L’ ASC (Agent de Santé Communautaire) de Moundé devient ICP (Infirmier Chef de Poste): Après 3 ans de formation à Dakar, il sera nommé à Bassar puis à M’Bam où il exerce toujours.

La laborantine de Niodior suit une formation de 3 ans pour devenir titulaire de son poste à Niodior dans le cadre du projet « laboratoire de dépistage de Niodior »

Dans ces 2 premiers cas la formation a été dispensée par des organismes reconnus par l’état sénégalais (condition pour être nommé et devenir titulaire). VSF a pris en charge les frais d’école sur 3 ans et une grande partie des frais de vie (logement, transport, fournitures scolaires…)

Formation de la matrone de Siwo (financement sur fonds propres VSF) et de 2 matrones de Diogane (dans le cadre du projet Poste de Santé réalisé par VSF). Il s’agit de formations de 6 mois réalisées par l’hôpital de district de Foundiougne.

Formation du TSO (Technicien Spécialiste en Odontologie) de Niodior aux stratégies avancées : dans le cadre du projet « cabinet dentaire de Niodior », ce sont les dentistes VSF qui ont assuré à l’interne  la formation de ce technicien nommé par l’état sénégalais.

Formation des sages femmes des postes de santé des îles lors d’un stage à l’hôpital de district de Foundiougne par un de nos navigateurs gynécologue de profession. Cette action a été réalisée conjointement avec l’hôpital. VSF a assuré son financement (déplacement du personnel, frais de vie)

  •               Dans le domaine éducatif :

Plusieurs formations aux nouvelles technologies (utilisation de l’outil informatique en milieu scolaire) ont été réalisées par  nos équipages dont c’était la compétence. Citons en particulier celle qui a suivi l’installation de 3 mini salles informatiques et dispensée par l’initiateur du projet durant 1 mois à Niodior, Dionewar et Diogane.

Un stage de 4 jours à destination de 25 éducatrices (teurs) venus des CEC (Centres d’Eveil Communautaires) et CDTP (Cases Des Tout-Petits) des îles du Saloum. Il s’agissait d’améliorer les compétences de ces personnels enseignants en milieu préscolaire (l’équivalent de nos maternelles). VSF a pris cette initiative mais a tout de suite travaillé en parfaite collaboration avec l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Foundiougne. Cette instance officielle a mis en place un programme très structuré et très pédagogique. VSF en a assuré le financement dans le cadre des nombreux projets concernant ces CEC et CDTP construits dans plusieurs villages : prestations des formateurs, frais administratifs, frais de vie des stagiaires (déplacements, restauration, etc.) .

 

  •               Dans le domaine professionnel et la création d’activités génératrices de revenus :

 

Une formation de 3 jours en apiculture concernant plusieurs GIE composés principalement de femmes intéressées par cette activité qui génère des revenus loin d’être négligeables en même temps qu’elle contribue à l’amélioration de la biodiversité en favorisant la pollinisation. Ce stage a été animé par un apiculteur de Moundé et répond donc directement aux demandes du terrain. On lira avec intérêt l’article paru en octobre sur notre site.

Plusieurs formations ont eu lieu dans le cadre des projets « potagers du Saloum » et « maraîchers du Gandoul ». Elles se sont réalisées avec la collaboration d’un ingénieur agronome de Dakar et avec les techniciens des Aires Maritimes Protégées (AMP) avec qui nous avons une convention de partenariat. Elles ont concerné une soixantaine de personnes au total.

Enfin, 2 formations qui ont concerné nos collaborateurs directs : notre artisan électricien qui a suivi une formation photovoltaïque au centre de formation professionnelle de Dakar et notre représentant local qui a bénéficié d’une formation informatique dispensée par un de nos navigateurs.

  •               Dans le domaine de la sécurité :

-Dans le cadre du projet « sécurité en mer », nos skippers volontaires ont suivi une formation auprès du Centre d’Etude et de Pratique de la Survie de Lorient (CEPS). Ils ont ensuite restitué leur savoir faire auprès des populations locales lorsqu’ils ont remis les gilets de sauvetage qu’ils avaient transportés aux comités de pêches des différents villages où nous intervenons.

Toujours dans le même cadre, les pompiers de l’association PEI (Pompiers Entraide Internationale) ont assuré l’initiation aux gestes de premiers secours aux noyés dans plusieurs établissements scolaires des villages du Saloum.

Cela venait en complément de l’apprentissage de la natation qui a été assuré par des moniteurs de la Fédération Sénégalaise de Natation (FSN) avec laquelle, nous avons aussi une convention de partenariat. VSF est à l’origine de cette action qui s’est déroulée dans 5 villages et qui regroupait à chaque fois une trentaine de participants : enfants, adolescents mais aussi quelques adultes en particulier des femmes pêcheuses de coquillages.

 

Comme vous pouvez le constater, la formation est devenue un des objectifs majeur pour VSF. Elle figure en bonne place dans notre projet associatif et elle fait maintenant partie de façon tout à fait naturelle de tous nos projets. Parfois, nos propres ressources humaines (dentistes, navigateurs…) suffisent à l’assurer. Quand la compétence nous fait défaut, nous n’hésitons pas à solliciter d’autres associations pour parvenir à la mettre en place. Enfin, notre souhait le plus cher est de faire appel aux ressources et institutions locales (IEF, Apiculteurs, hôpital de district, AMP, FSN, etc.), elles existent, elles sont efficaces et c’est une belle façon de progresser vers l’autonomie.

Max Wolffer