COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30 AOÛT

11 personnes sont présentes, 4 personnes excusées

 

 

 

 

Nous commençons  par faire le point des actions menées en 2014 par VSF

32 projets sont maintenant en cours sur l’ensemble des réalisations VSF, ce qui nous a conduit à créer la CHARP (Commission d’HARmonisation des Projets) afin d’apporter cohérence et efficacité dans les démarches et l’ensemble des missions.

Ces projets concernent principalement  l’éducation, la santé, l’hygiène et l’accès à l’eau

Dans les domaines de la construction et développement, l’équipement des collectivités,  la formation

Point sur les villages pour lesquels l’ARN est le référent:

DIOGANE.

Projet en cours de réalisation :

Réhabilitation du groupe scolaire :

Transformation d’une ancienne classe en salle polyvalente + magasin-bureau

Construction d’une nouvelle classe.

-Le projet miel: les apiculteurs locaux ont pris contact avec l’association WAME, c’est une activité qui fonctionne, nous avons pu acheter du miel, il est très correct. Le rôle et le mérite de VSF est de leur avoir « mis le pied à l’étrier ».

 

Projets à l’étude

Case des tout petits :

A la demande des villageois et pour faciliter le travail des femmes, les enfants pourraient être accueillis dans le foyer des jeunes après réhabilitation. Le plafond doit être refait et un mur de clôture est à  réaliser. Ce local étant situé à côté de l’abreuvoir, le passage des animaux occasionne des nuisances peu compatibles avec une cour de récréation. Pour l’instant nous attendons les devis.  Il est prévu de former une monitrice (jeune fille du village actuellement pressentie).

Le moulin à mil

Il est actuellement inutilisable à cause des défaillances de la centrale électrique .A ce jour aucune solution n’a été trouvée pour solutionner ce problème (contact avec Electriciens Sans Frontières ?)

Soutien aux nouveaux CEM :

Le CEM de Diogane fonctionne maintenant depuis 1 an. Nous envisageons d’apporter une aide à l’accompagnement pour continuer la construction. Vu l’état de tension qu’a suscité la construction des CEM dans les deux autres villages du secteur à savoir Moundé et Falia, nous souhaitons donner la même somme à chacun des  3 villages (volet scolaire).

Réhabilitation du poste de santé et construction d’un REP

Nous avons remarqué que l’entretien des bâtiments posait souvent problème. Une suggestion a été faite qui reprend le projet initié par Francis Tolan: former quelques personnes au bricolage et à l’entretien avec un outillage de base .

SIWO :

Projets réalisés :

Logement communautaire des enseignants : Ce projet est un succès et cette année a vu une nette amélioration des résultats scolaires par rapport aux années précédentes.  Mais il y a un problème de gestion du bâtiment: nous avions demandé que les enseignants ouvrent  un compte et versent une somme modique sur ce compte tous les mois pour assurer l’entretien des locaux. A ce jour cela n’a pas été fait. Actuellement les batteries sont à changer, nous avons signalé que ce serait la dernière fois que nous apporterions une aide, que la gestion de ce bâtiment devait être autonome et que nous ne verserions l’argent pour les batteries que lorsque le compte sera ouvert. En attente… normalement cela doit intervenir lors de la prochaine rentrée…

Projet en cours

Réhabilitation de la case de santé : Le bâtiment a besoin d’un bon coup de peinture extérieure. L’intérieur est propre et fonctionnel, une matrone (Rocky N’Dong) vient d’être nommée et doit être formée prochainement (financement par VSF ou famille Régis)

Partenariats scolaires :

Points sur les différents partenariats,

A la fin de l’année scolaire 2013 2014 il ne reste qu’un seul PS actif (Bondues 59), il serait donc souhaitable d’en trouver d’autres. Des collèges de la région ont été sollicités puisque plusieurs CEM ont été construits dans les îles. Nous avons sollicité 3 établissements de la région sans succès pour l’instant. Nous avons un contact avec l’école de la 2ème chance de Boulogne et Jean François a établi également un contact avec un collège de la région lilloise. A suivre.

Vie de l’antenne :

-Cette année nous avons participé aux journées de la mer à Dunkerque, cela a été très positif et plusieurs contacts ont eu lieu.

Rendez vous est pris pour l’an prochain. Il faudra apporter quelques améliorations (mentionnées dans un rapport de Bernard Roué), et peut être mettre quelques petits objets en vente (objets africains du quotidien : balais, bouilloires en plastique recyclé, bracelets, porte clés…)

-nous allons prendre contact avec les ports de Boulogne et de Calais afin de participer à leurs festivités maritimes si cela est possible

-Merci à Bernard Roué pour les contacts avec le port de Dunkerque il nous a également imprimé et plastifié de très belles photos du Sénégal celle-ci pourront être utilisées dans les expositions.

Divers :

Remboursements et défiscalisation des frais de transports :

La majorité des participants souhaiteraient revenir à l’ancienne formule notamment lorsqu’on utilise son propre véhicule ou le covoiturage.

Groupe