La célèbre course  « la Mini – Transat La Boulangère » est partie le lundi 25 septembre des Sables d’Olonne…et VSF était sur le stand du village pour une très belle occasion !

Nous avons eu la chance d’échanger avec  Yannick  qui s’est lancé dans cette aventure depuis 3 ans. Beaucoup de préparation, beaucoup de miles nautiques parcourus, beaucoup d’engagements et d’investissements personnels lui ont permis d’ être qualifié Un grand bravo à lui !  

Adhérent de longue date de notre association, il a souhaité que son voilier classe mini 6.50 porte les couleurs de Voiles Sans Frontières pour mettre en avant notre association et ses valeurs. 

 

 

 

A cette occasion, nous avons  goûté à l’ ambiance particulière des pontons avant le départ  des 90 skippers en lice : Energie, impatience, joie et émotions étaient au rendez-vous d’autant plus que nous avons eu l’honneur de  baptiser le bateau  lors d’une petite cérémonie très conviviale. 

 

Nous saluons son engagement et sa fidélité de longue date à notre association. 

La Course : 1ère étape de 1350 NM à parcourir jusqu’à Santa Cruz de la Palma

Le départ de la course initialement prévu à 14h30 le dimanche 24 a été reporté au lundi 25 à 13h30 à en raison de conditions météorologiques musclées dans le Golfe de Gascogne et au cap Finistère pour la sécurité des ministes. Le début de course s’est fait au ralenti avec une route sur un seul bord sur une mer formée et sans beaucoup de vent vers la marque virtuelle imposée par la direction de course au nord de Gijón par mesure de sécurité.

 Les conditions ont été toniques entre le Cap Ortegal et la Corogne. Le Cap Finistère a été fidèle à sa réputation : rafales à 30 Kts et mer chaotique ;  ce qui a mis à rude épreuve les skippers et le matériel. Corto Voiles Sans Frontières a tenu bon ! En fin de semaine dernière, les concurrents descendaient le long de la côte portugaise et ont dû prendre leur mal en patience en l’absence des Alizés portugais. Depuis lundi soir 3 octobre, la cadence s’est enfin accélérée grâce à un flux de secteur Nord-Est. Les voiliers naviguent plus vite et en vent arrière. Voici la  dernière position de Yannick :

Toutes ces informations ont été données par la direction de course puisque  Yannick ne dispose d’aucun moyen de communication , ni satellite ni téléphone. A bord, il récupère la météo via la BLU à des heures précises et à des latitudes précises. Seule une VHF est autorisée pour correspondre avec les autres concurrents.

See You Later Alligator, ancien voilier de la flotte VSF 2022 / 2023 et skippé par Didier Parez accompagne les ministes.

Vous pouvez suivre la course sur le site https://minitransat.fr/