Depuis plusieurs années, VSF renforce ses liens avec des associations locales ou étrangères qui interviennent dans les îles du delta du Sine Saloum. Le but est de mutualiser nos compétences respectives pour mener des projets aboutis et pérennes.

Cette année, avec notre partenaire Electriciens Sans Frontières qui nous apporte son expertise en matière d’électrification photovoltaïque (dimensionnement, schémas électriques, conseils sur la maintenance, éducation des bénéficiaires à une utilisation adéquate des installations), VSF   réalisera une installation photovoltaïque pour le collège et l’école élémentaire de Falia.

Dans le passé, Electriciens Sans Frontières s’est tenu à nos côtés pour différents projets : le poste de santé de Diogane, l’électrification solaire du logement des instituteurs de Siwo et de la maternité de Moundé. Dans le cadre de son projet « Lumières pour les écoles du Saloum », au printemps 2023, une équipe d’ESF a électrifié les écoles primaires de Diogane et de Moundé. VSF s’est engagé à assurer la maintenance des installations (maintenance et remplacement des batteries à échéance).

Pour ce nouveau projet, Charles Teisson, administrateur,  Charles Lefèvre et Elaï Gaillard, navigateurs de la flotte VSF 2023, travaillent de concert avec ce partenaire et avec l’association mornantaise Sénékoppe avec qui nous avons déjà coopéré dans le passé. Celle-ci agit dans le Sine Saloum depuis plus de 10 ans en créant des coopératives de fournitures scolaires à bas prix dans les villages. Elle améliore aussi les structures scolaires (mobilier scolaire, électrification solaire, construction). Pour Falia, elle propose de fournir gratuitement les panneaux solaires moyennant une participation de VSF au frais de transport par container du matériel.

Également VSF s’est rapprochée de Y a de l’électricité dans l’Air, une association qui a déjà installé 18 éoliennes dans les villages du Saloum, dont celle du collège de Falia, désormais sous dimensionnée par rapport aux besoins. VSF et Ya de l’électricité dans l’air vont réaliser une seule installation mixte éolien photovoltaïque pour ce collège, et partageront les coûts de maintenance.

Nous nous félicitons de ces partenariats multiples qui démultiplient notre efficacité  collective. Avec cet accès à l’énergie pour ces 2 écoles, les conditions d’accueil des élèves du Saloum et de leurs professeurs s’en trouvent améliorées  au service de l’éducation.

Un grand merci à Electriciens Sans Frontières, Y a de l’électricité dans l’air et Sénékoppe pour leur confiance et pour tous leurs bons conseils et vive la coopération entre associations !