Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) au Collège du Bras d’Or d’Ecuires.

Chaque année, depuis 2015, à l’initiative de la professeure-documentaliste et des professeurs d’histoire géographie, les élèves de 5ème sont sensibilisés à la problématique des inégalités Nord-Sud. L ‘établissement fait alors appel aux bénévoles de Voiles Sans Frontières qui viennent animer des séances d’ECSI pour chaque classe concernée. Cela permet aux adolescents de prendre conscience qu’il est important d’apporter des aides au développement des régions défavorisées pour éviter les conséquences de l’immigration engendrée par le sous-développement.

 

 

Les actions des collégiens

Cette année, les collégiens se sont passionnés pour 4 projets présentés par l’association : la sécurité en mer (question vitale pour cette population sérère), l’aide aux enfants albinos de certains villages, la construction de postes de santé et la création de cases des tout-petits. Dès le mois de janvier, les élèves se sont investis de façon très autonome dans des actions de solidarité originales et variées pour apporter une aide à leur niveau. Il faut dire qu’ils sont sensibles à l’exemple donné par leur département puisque le Conseil Départemental du Pas de Calais soutient lui aussi un projet de l’association : construction du poste de santé de Diogane, village du Sine Saloum. Cette démarche permet aux élèves de comprendre que chacun à son niveau peut agir de façon solidaire et c’est en ce sens qu’elle est très formatrice et prépare nos citoyens de demain. Leurs efforts ont été couronnés de succès puisqu’ils ont réuni 17 cartables tout équipés de fournitures scolaires, un sac de casquettes et lunettes de soleil pour les enfants albinos, trois kits pédagogiques pour les cases des tout-petits et un chèque de 755€ qui sera réparti sur ces 4 projets. Dans leur élan, ils ont réussi à entraîner les élèves de CM2 venus des écoles environnantes pour passer une journée de découverte au collège du Bras d’Or. Gageons que l’an prochain, la dynamique ainsi amorcée continuera d’apporter d’aussi bons résultats.

L’association Voiles Sans Frontières tient à remercier  tous les élèves participants, le personnel éducatif et Monsieur le Principal du collège qui chaque année encourage cette initiative.

Retrouvez toute l’actualité, les actions et les projets Voiles Sans Frontières sur le site : www.voilessansfrontieres.org ou sur notre page facebook.

 

Max WOLFFER ,co-président Voiles Sans Frontières