Les braiements des ânes incessants.
Les appels à la prière des trois mosquées.
Les rires des enfants.
Et le cri lointain de la hyène.
Voilà l’ambiance sonore de nos trois semaines passées à Diogane.
Nous frôlons la mangrove pour arriver à la voile, nous posons l’ancre et nous débarquons acceuilli.e.s par une nuée d’enfants. C’est parti !
Assez rapidement nous nous réunissons avec les professeurs du collège et de l’école pour décider du programme des ateliers et spectacles.
Finalement nous avons proposé des ateliers de musique pour les plus petits, théâtre pour les 6ème-5ème et les CM1-CM2 ont pu assister à notre spectacle de conte musical.
Avec les 4ème et les 3ème, on s’est lancé le pari de préparer des reportages et programmes radio dans le but d’animer une émission en direct dans le village à la fin de notre séjour !
Mission accomplie, c’est ce temps fort du plateau radio qui ponctuera notre présence à Diogane, moment qui a réuni les collégiens et bien d’autres personnages du village.
Au programme, des reportages sur les activités de pêche, un journal d’actualités, des moments musicaux et un enfin un micro trottoir (renommé micro bolongs pour l’occasion !) avec cette question que nous nous posons nous aussi en repartant : quel avenir pour Diogane ?
À l’heure du projet de construction d’un forage pétrolier au large de Sangomar et du rêve européen pour beaucoup de jeunes du village, nous leur souhaitons que vivent leur belle organisation communautaire et leur joie collective !
Merci Diogane, Niokonial