La curiosité et l’ouverture aux autres en partage !

Ce volet scolaire  consiste à mette en place des échanges entre des classes françaises et sénégalaises  et à présenter  aux élèves français les classes dans les  villages du Sine Saloum dans le cade d’ECSI ( Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)  .

Lors de  la préparation de leur voyage les navigateurs Vanessa et Gauthier ont souhaité partager les valeurs de VSF avec l’école de leurs enfants, Apolline en CP et Arthur en CM1 lors de deux séances d’ECSI  organisées à l’école primaire Blanche de Castille de Nantes.

Marina, co-responsable du volet scolaire, est ainsi intervenu dans leurs classes afin de présenter une journée d’école dans un village du Sine Saloum. Un temps fort d’une heure dans chaque classe riche en questions foisonnantes, en échanges et en découvertes culturelles. Appuyée par des vidéos et nombreuses photos, l’intervention a permis aux enfants d’appréhender le milieu naturel du Sine Saloum, ses bolons, sa mangrove et ses baobabs suscitant de nombreuses questions chez les enfants.

L’organisation de l’année scolaire, de la journée d’école, de la classe, de la cour ont fait l’objet .de nombreuses questions. Les enfants ont pu observer les différences de matériels, d’équipements et ont ainsi pu observer bien que « beaucoup plus nombreux que nous dans une classe beaucoup plus petite, ils se déplacent moins en cours ».

Certains se sont étonnés qu’une école au sol en terre battue puisse être si propre.

Ils ont été frappés par le tableau vert, l’usage de l’ardoise…en ardoise à la craie, l’absence de jeux dans la cour.

Ils ont cherché où les élèves sénégalais rangeaient leur gourde avant de comprendre que l’eau est stockée dans les citernes d’eau de pluie ou est acheminée a un robinet collectif.

Ils ont admiré la motivation des élèves qui parcourent le chemin de l’ecole sur des passerelles fragiles. « Nous on n’aime pas trop l’école qui est obligatoire, mais là on voit qu’ils sont très motivés pour faire autant de trajet le matin et le soir ».

Ils ont constaté l’active participation des élèves des différentes écoles et les modes d’apprentissage.

Ils se sont imaginés chanter, danser, faire du foot et s’essayer à la lutte.

Chaque classe a préparé un message d’amitié et des questions à adresser aux enfants des écoles qu’Apolline et Arthur rencontreront dans leur futur voyage. Arthur et Apolline se sont engagés à leur rapporter les réponses. Gageons qu’ils retrouveront leurs camarades a l’issue de leur voyage charges a leur tour des multiples questions des enfants du Sine Saloum.

 

 

Voiles sans frontières se réjouit à chaque fois que ces liens de curiosite et d’amitie se tissent et que les valeurs de solidarité et de partage s’ancrent et nourrissent les enfants dès leur plus jeune âge. Quel bonheur d’intervenir dans les écoles ! Un grand merci aux enseignantes pour leur disponibilité et aux enfants pour leur spontanéité et leur pertinence. »