Quand VSF fait école…
Depuis la rentrée de septembre dernier, l’école St Joseph de St Cloud (92) vit au rythme du Sénégal. Sous l’impulsion de Clémence Jomier, enseignante en CP, un partenariat scolaire s’est instauré avec l’école de Diogane, petit village isolé du Sine Saloum. La plupart des élèves, enseignants et parents d’élèves de St Joseph participent activement à ces échanges et organisent régulièrement des actions de solidarité.
Le lundi 20 janvier, les classes de CP, 2 CE1, 2 CE2 et 2 CM2 ont pu assister à une présentation de la vie quotidienne des enfants du Sine Saloum. En effet, Monique et Max Wolffer répondant à l’invitation de Clémence, de la directrice et du personnel de l’école, ont animé les 6 séances d’EAD*- EAS* de la journée. Selon le niveau, différents thèmes furent abordés et les élèves ont pu découvrir les différences entre les 2 cultures. La famille Jomier est d’autant plus motivée qu’elle s’apprête à partir en juillet à bord de son voilier pour un tour de l’Atlantique avec une longue escale dans le Sine Saloum.
Au programme: visite aux correspondants bien sûr mais surtout appui à un gros projet de réhabilitation de l’école de Diogane.
*EAD: Education au Développement
*EAS: Education à la Solidarité