Village de MOUNDE – 1er village équipé de 20 ruches
Suite à la formation délivrée au GIE NINDOR de Moundé, 4 ruches, dont 2 financées par VSF et 2 par M. Lamine DIOP, ont été posées dans la mangrove. Grâce au soutien financier de l’association Planète en Commun (1 525 €) et aux dons de particuliers, nous avons pu acheter 16 ruches (fabriquées à Ndangane), des tenues de protection (fabriquées à Toubacouta) ainsi que des gants, des bottes, des enfumoirs et des feuilles de cire.
Durant ma mission en avril, Lamine, qui attendait ma venue, m’a fait vivre sa passion pour l’apiculture et m’a raconté de belles histoires en peignant quelques ruches et en montant des cadres… avant de laisser le GIE NINDOR reprendre l’activité, toujours dans le cadre de la formation.
Le projet essaime !
Fin décembre 2021, de futur.es apiculteurs et apicultrices de 6 villages de la commune de Djirnda (CF. : la carte ci-dessous), ont reçu à Foundiougne une formation par l’Union Départementale des Femmes pour le Développement de Foundiougne, dont VSF est adhérente et qui a pris en charge les déplacements et la restauration.
La carte du Sine Saloum
Point orange : Moundé, le 1 er village équipé de ruches à grande échelle
Points jaunes : Fayako, Félir, Rofangué, Diamniadio, Fambine et Wandié, les villages concernés par le projet.
Un nouveau partenariat en cours avec la Miellerie de Bordeaux Métropole va permettre de répondre à la demande du GIE du village de Wandié désireux de développer cette activité où je me suis rendue avec Lamine pour rencontrer les futur.es apiculteurs.rices.
Un grand merci aux donateurs et à Planète en Commun !
Monique CAFFIER
Responsable du projet APICULTURE
06 63 57 55 97 moniquecaffier@yahoo.fr