Après le passage du voilier Dilettante qui a réhabilité deux salles de classe en 2021, Vadrouille, avec un équipage d’étudiant.e.s s’est rendu à Maya pour une nouvelle mission à l’école primaire.
C’est donc la deuxième année consécutive que Voiles Sans Frontières soutient le petit village de Maya, voisin de Djirnda et Fambine pour donner suite aux sollicitations de Mamadou Barro, le directeur motivé et énergique de l’école primaire.
Alice et Simon se sont tout d’abord lancés dans la construction d’une clôture tout autour de l’école en tenant compte des bâtiments actuels (salles rénovées et latrines) et des perspectives de construction future (un deuxième bâtiment prêt à être rénové).
Ils ont eux même financé le projet en mettant en ligne sur la plateforme hello Asso une cagnotte et en organisant un évènement sportif dans leur école à Brest, l’ENSTA Bretagne.
Le témoignage de leur séjour à Maya :
« Nous avons été accueillis avec hospitalité et bienveillance par l’ensemble du village lors d’une cérémonie traditionnelle sérère. Mamadou, Amy et Malick, auront été nos interprètes et hôtes privilégiés pendant deux semaines. Ce sont des personnes très attachantes avec qui nous avons beaucoup rigolé et discuté.
Dès le lendemain, place au travail avec une organisation optimale ! Le matériel ayant été acheminé au préalable sur place par les villageois, tout était prêt pour commencer les travaux. Sur les conseils avisés de Denis Revel, administrateur de VSF en mission avec nous à ce moment-là, et avec l’aide de l’école, nous avons planté et bétonné les piquets puis fixé et tendu le grillage et enfin installé le portail. Nous avons ensuite avec l’aide de tous nettoyé la devanture et la cour de l’école. »
En plus de cette action, Alice et Simon ont aussi transporté un filtre à gravité à eau donné par Katadyn qu’ils ont installé dans la case de santé. Ils ont également fourni à l’école des maillots, des ballons et des sifflets. Dans le contexte de la coupe du monde de foot, des rencontres ont été organisées avec tous les enfants du village avec une victoire marquante de 2-1 des filles contre les garçons !
Le temps passé dans le village a été pour eux une opportunité de s’imprégner de la culture, de la langue et du rythme de vie local. Alice et Simon ont assisté au tournoi de lutte traditionnelle à Djirnda. Ils se sont rendus avec Aïda au marché hebdomadaire de Foundiougne. Ils ont aussi regardé la finale de la coupe du monde chez Mamadou et ont même passé Noël à Maya !
Vadrouille a ensuite poursuivi son aventure océanique. Outre-Atlantique, loin des yeux mais pas loin du cœur, ils ont continué leur correspondance avec Mamadou Barro pour l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie qu’ils ont aussi financée. Celle-ci permet de stocker un volume suffisant d’eau pendant la saison des pluies pour arroser les arbres plantés pour ombrager la cour de l’école. C’est Mamadou avec l’aide d’artisans locaux qui s’est chargé des travaux en juin. Ce projet vise aussi à impliquer les enfants du village qui pourront prendre soin de l’arrosage des premiers plans pour lesquels ils ont déjà fertilisés les sols.
Une mission donc très réussie pour Vadrouille qui a été merveilleusement accompagné par Monique Caffier du début à la fin !
Voiles sans Frontières conforte ainsi son lien avec ce petit village chaleureux et volontaire, tout en attirant des équipages d’étudiants motivés et engagés pour des projets concrets et authentiques.