Création d’Unités Mobiles Multimédia sur la prévention sanitaire par les enseignants et élèves d’écoles primaire dans les villages du delta du Sine Saloum

 

Genèse du projet (initiatives locales existantes, contacts avec partenaires locaux et leur identification)

Au fil des années, les missions médicales VSF se sont orientées vers la prévention sanitaire. Pour pérenniser cette orientation et afin que les actions de préventions se réalisent toute l’année, à la demande des enseignants locaux, nous avons proposé une formation à la réalisation d’outils de prévention sanitaire. Sur place, les outils étaient quasiment inexistants, quelques affiches mais aucun outil vidéo n’étaient disponibles et surtout diffusables (pas de matériel, ni d’électricité). Un partenariat, déjà existant avec les centres de santé locaux, a été mis en place pour la validation des outils proposés par les élèves et enseignants. Le projet de création d’ Unité Mobile Multimédia était né. Il consiste à équiper et à former des enseignants à la réalisation de scénario et film sur la prévention sanitaire. L’équipement est composé d’un ordinateur portable,  d’un appareil photo caméra, d’un vidéo projecteur et d’une valise étanche anti choc pour le transport du matériel.

le matériel U3M

 

Phase opérationnelle du projet (durée et mise en place, action de renforcement des capacités locales…)

2008 : Première unité mobile mise en place. Mise au point du projet.

2008 : formation à la réalisation de scénario par un des membres de VSF.

2012 : Extension à l’ensemble des écoles travaillant en partenariat avec VSF.

Janvier 2012 : réalisation du premier documentaire sur le choléra par les élèves de l’école de  N’Ghadior.

Causerie sur le choléra

Le financement

Budget global équipement pour une école : 1500 €

Conseil Général du Pas de Calais en 2008

Fondation Casino pour la 2ème phase du projet (4 U3M + compléments des 2 déjà existantes = 8453€ )

 

Implication des partenaires locaux (de la conception jusqu’à son suivi sur place)

Equipes enseignantes des différentes écoles dans la conception des scénarios, réalisation des films.

Personnels de santé locaux (Infirmier Chef de Poste et Agent de Santé Communautaire) dans la validation des outils.

IDEN (Inspection Départementale de l’Education Nationale), chargé de mission des partenariats associatifs.

 

Points positifs et aspects à améliorer

Points positifs :

         Accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour toute la population locale

         Production locale d’outils de sensibilisation sanitaire. Impact puissant de l’image et du jeu des acteurs locaux sur les pratiques sanitaires des populations.

         Partenariat entre enseignants et personnels de santé locaux.

 

Aspects à améliorer :

         Au départ, une unité devait équiper 2 écoles mais la mise en commun du matériel occasionnait des problèmes de pérennité matérielle (équipement abimé par le transport). D’où l’intérêt d’équiper chaque école de sa propre unité mobile.

         L’approvisionnement local en outils informatiques était très onéreux et de moins bonne qualité, l’acheminement de France était nécessaire. La maintenance peut néanmoins se faire sur place.

         L’alimentation en électricité nécessite l’équipement en groupe électrogène.

 

Analyse / évaluation du projet, conseils…/ impact sur la population/pérennité du projet 

L’avènement de la connexion internet par clef 3G dans cette zone isolée va profondément modifier les rapports au monde extérieur. Nous avions assisté à un phénomène similaire avec les téléphones portables il y a à peine 10ans. Il était important que les personnels enseignants et sanitaires ne ratent pas cette évolution et soient même porteurs de celle-ci.

            La mise en place de comités de gestion de ce matériel a permis jusqu’à maintenant d’assurer la maintenance même si ces comités font régulièrement appel à l’aide financière de VSF. On s’aperçoit d’ailleurs que dans les premières écoles équipées d’U3M, les enseignants se sont groupés pour compléter de manière autonome ce matériel (clefs 3G, imprimantes, clefs USB, etc.) preuve que pour eux son usage est quasiment incontournable.

Le fait de bien connaître les équipes enseignantes des différents villages où VSF est implanté a joué positivement dans la mise en place du dispositif.

            L’importation de ce matériel informatique en milieu tropical nous a plutôt inquiétés  au départ et les premiers essais se sont fait avec un équipement personnel. Ces tests se sont avérés positifs même avec l’utilisation de petits groupes électrogènes. C’est ce qui nous a convaincu de la faisabilité du projet.

            La collaboration avec l’IDEN a été essentielle  même si son engagement (formation des enseignants locaux) n’a pu être tenu faute de budget disponible. Ce projet à vocation éducative et pédagogique ne pouvait se faire sans eux.

 

Les actions EAD

Production d’une BD de prévention sanitaire en partenariat avec des élèves en France sur un sujet choisi et écrit par les élèves d’une école sénégalaise