Mise en place de latrines
équipées d’une fosse étanche pour l’école de Thialane au Sénégal

Genèse du projet (initiatives locales existantes, contacts avec partenaires locaux et leur identification)

Les enseignants de l’école primaire de Thialane, en partenariat depuis 2008 avec des écoles françaises sur la base d’échanges scolaires, ont exprimé le besoin de remplacer les toilettes existantes non opérationnelles depuis de nombreuses années, mises en place par l’Etat sénégalais il y a plus de 25 ans. L’association des parents d’élèves s’est tout de suite associée au projet. Le président de la Communauté Rurale a été rencontré, il s’est avéré que ce projet était inscrit dans le Plan Local de Développement. Par le biais du partenariat avec l’hôpital de Foundioune, la brigade de l’Hygiène et son responsable ont été associés au projet. L’école Notre Dame de St Avé en partenariat avec l’école de Thialane a souhaité se mobiliser pour financer le projet dans sa totalité.

Phase opérationnelle du projet (durée et mise en place, action de renforcement des capacités locales…)

Juillet 2010 : Etude de faisabilité réalisée par la Brigade de l’hygiène de Foundioune (résultat de l’étude disponible à Cap sur demande). Choix du type de toilettes (toilettes équipées d’une fosse étanche)

De Juillet 2010 à mars 2011 : sensibilisation au projet et recherche de financements

Octobre 2011 : Arrivée de l’équipage à l’origine du financement

Décembre 2011 : réalisation des travaux.

 

Le financement

Budget total : 950 €

Ecole Notre Dame de Saint Avé (Golfe du Morbihan)

 

Implication des partenaires locaux (de la conception jusqu’à son suivi sur place)

Brigade de l’hygiène de Foundioune : réalisation de l’étude sur la base de documents existants auprès du Ministère de la santé, réalisation des devis, approvisionnement en matériaux et acheminement, suivi des travaux.

Association des Parents d’élèves : main d’œuvre bénévole pour les travaux de construction. Transport du sable et de l’eau.

Chef de village : Don de sable pour la construction.

Retour sur expérience…

Points positifs et aspects à améliorer

Points positifs :

– Partenaire fiable et compétent (Brigade de l’Hygiène)

– Réalisation de l’étude qui a permis le choix de ce type de latrine (plus adaptées au contexte local)

– Implication de la population locale dans le projet et dans sa réalisation

– Financement privé

 

Aspects à améliorer :

– Le Président de la communauté rurale s’était engagé au départ sur le projet et avait promis une participation financière mais engagement non tenu. Un courrier de réclamation a été rédigé à l’attention du préfet par la population locale et VSF.

– Le sable et l’eau utilisés pour la construction étaient légèrement salés (région du Siné Saloum), des problèmes d’étanchéité seront éventuellement à surveiller d’ici une dizaine d’années.

– L’utilisation de ce type de latrines n’est pas toujours adéquate. Normalement, il faut utiliser 1 toilette sur 2, une fois que la fosse de la première est remplie, elle est bouchée par une brique et on utilise la 2ème. Pendant ce temps les matières se décomposent, au bout d’un an la fosse peut être vidée et ainsi de suite.

– Dans le projet, n’était pas prévue la possibilité de se laver les mains. Un système de récupération d’eau de pluie va être mis en place.

 

Analyse / évaluation du projet, conseils…/ impact sur la population/pérennité du projet

Il est important d’identifier un partenaire compétent dans ce domaine qui puisse réaliser l’étude auprès des populations et suivre ensuite le projet, c’est une des conditions préalables à la définition du projet. Il est important également de se renseigner auprès des autorités locales à la cohérence du projet avec les plans de développement local. Dans cette région, installer des latrines est une des priorités (les maladies liées au péril fécal sont très présentes).

Le projet doit être pensé dans sa globalité, installer un système pour le lavage des mains est indissociable à ce type de projet si l’on veut agir sur l’amélioration de l’hygiène auprès des populations. Il ne faut pas négliger l’aspect éducatif et formatif du projet : maintenance des équipements mis en place, utilisation et pérennité de la structure, réalisation de sensibilisation auprès des villageois.

 

Les actions EAD

Intervention explicative du projet dans l’école donatrice avec projection de photos.