L’apiculture se développe dans le Saloum !

Voiles Sans Frontières et le Mas de Toubacouta

 Décembre 2024

 

Depuis 2020, aux côtés de Monique Caffier, le bateau Galathée prépare sa mission de soutien au développement de l’apiculture dans les villages du Sine Saloum.

 

La valorisation d’un produit d’exception récolté au cœur du Saloum

Préparation du nougat du Saloum chez « Au Petit Prince »

 

Avec 2 kg de miel rapportés du Saloum par VSF au printemps 2024, Vanessa et Gauthier du voilier Galathée ont travaillé avec le pâtissier morbihannais Maëlig Georgelin, fondateur de “Au Petit Prince”, pour sublimer ce produit d’exception.

 

Au Petit Prince a travaillé ce miel de palétuvier pour le transformer en nougat et le vendre dans une de ses boutiques située à Auray. Cette action totalement bénévole de la part de “Au Petit Prince” a permis une belle communication du projet VSF dans la presse locale et a rencontré un franc succès puisque tout le nougat s’est vendu en 3 jours, pour une recette de plus de 400€ au profit du projet apiculture VSF.

 

Un développement constant et maîtrisé grâce à des soutiens réguliers

Contrôle des ruches dans la mangrove par les femmes du Saloum

Les subventions de la Région Bretagne, le Trophée Responsable 2023 décerné par la Banque de France, la Miellerie de Bordeaux Métropole et l’accompagnement de la Ville de Mérignac ont permis l’élargissement du projet apiculture de VSF à de nouveaux villages en 2024, répondant ainsi à une réelle demande des villages.

Une fois au Saloum, le voilier Galathée s’est rendu au village de Maya qui, comme Velingara, a tout récemment bénéficié de ce projet qui comprend en première phase les équipements nécessaires (tenues, matériel), 2 jours de formation avec Moussa Mané, apiculteur de Toubacouta, référent technique de VSF sur ce projet ainsi que 10 ruches par village.

Alors que les ruches ont été installées en juin 2024 et qu’il faut en général attendre 2 ans pour une première récolte, les nouvelles sur place sont excellentes. 8 ruches sur 10 à Velingara et 9 ruches sur 10 à Maya ont déjà de très fortes colonies d’abeilles qui permettront une première récolte dès février/mars 2025.

Vanessa, Gauthier et leurs enfants, Arthur et Apolline, ont pu se rendre compte de la difficulté physique que représente pour les femmes la récolte du miel dans les ruches situées au cœur de la mangrove (accès difficile, tenues étouffantes, agressivité des abeilles du Saloum).

L’apiculture, un projet de valeur et d’avenir

Sensibilisation à l’école sur l’importance de l’apiculture

Gauthier et Vanessa ont profité de la présence de Moussa Mané à Maya pour organiser au sein de l’école des séances de sensibilisation à l’apiculture auprès des jeunes du village. Ils en ont ainsi appris davantage sur:

  • l’historique de l’apiculture au Sénégal
  • la morphologie de l’abeille
  • les différents types de ruches
  • les méthodes de peuplements
  • les techniques de récolte et d’extraction
  • les produits de la ruche
  • l’aspect environnemental des abeilles (protection et pollinisation)
  • l’importance de l’apiculture comme activité génératrice de revenus

Le vecteur pédagogique est un levier fort pour l’implantation et le soutien de cette nouvelle activité génératrice de revenus dans ces villages.

 

La suite pour 2025

Sous l’énergie de chacun, et grâce aux soutiens constants des bailleurs, les prévisions 2025 s’annoncent dynamiques pour l’apiculture dans le Saloum :

  • Intégration de nouveaux villages au projet apiculture : Bassar
  • Suivi technique et renforcement en matériel des villages en phase de développement : Maya, Vélingara, Wandié
  • Soutien technique des villages en fonctions de problématiques particulières : Moundé
  • Financement d’un local de transformation : Félir, Diogane
  • Accompagner et soutenir les apiculteurs (Boubacar SARR) dans la création d’une coopérative apicole pour les 19 îles du Saloum, afin de valoriser les ressources locales, contribuer au développement économique, préserver l’environnement tout en renforcer la solidarité communautaire.

Un grand merci à nos soutiens 

La Région Bretagne

Banque de France

La Miellerie de Bordeaux Métropole

La Mairie de Mérignac

Planète en commun

 

Carte des Activités Génératrices de Revenus – VSF sur le lien : Lettre info apiculture v2

—————————————————

Monique CAFFIER

Responsable du projet APICULTURE

06 63 57 55 97 

Vanessa et Gauthier KERVEILLANT, voilier Galathée