Cette année Yobalèma, parti du port de Sète, a traversé vers la Corse dès le 2 juin et a embarqué son premier équipage le 10 juin. Au total, 40 équipiers se sont succédés à bord, nouveaux venus ou habitués des balades associatives de VSF.

La beauté de la découverte

Au fil des escales magnifiques de Porto-Vecchio à Cannigione en Sardaigne, ils découvriront  pendant une semaine les falaises de Bonifacio, la magie du mouillage de nuit aux Iles Lavezzi et les criques aux eaux transparentes de l’archipel de la Maddalena.

Deux temps forts dans cette saison estivale : l’escapade vers l’île d’Elbe via Bastia : les ruelles pittoresques et colorées de PortoFerraio, le téléphérique vers le sommet de l’île et les restos typiques feront apprécier cette diversion vers le Nord.

Puis, du 15 au 30 juillet, 2 semaines pour faire le tour de la Corse avec Eugénie et Eliott, les jumeaux de 8 ans, Jojo 4 ans, et leurs parents Odile et Sébastien. Jean-Marie, notre photographe de choc complète notre équipage.

245 miles, une dizaine d’étapes, 2 navs de nuit !

Première nuit, de Roccapina à Porto et les calanques de Piana, puis Calvi où nous croiserons un autre trimaran de 7.50m Ti Yume, qui arrive de Fréjus que nous retrouverons pour une semaine en escadre en août.

Après la superbe plage de Saleccia, au Nord-Est de l’Ile Rousse, un coup de vent à 40 nœuds nous contraint à 24h de stop à Saint-Florent. Qu’à cela ne tienne, les plus courageux mettent à profit l’escale pour partir en stop vers les caves de Patrimonio, le top des vins corses. Et là, une belle surprise les attends : sur une scène, les « balances » du groupe Trust. Bernie Bonvoisin en personne, et ses musiciens, répète avant le concert des Nuits de la Guitare de Patrimonio.

Un grand moment ! Le passage du Cap Corse ;  des rafales à 25 nœuds propulsent Yobalèma à 12 nœuds, toutes voiles dehors ! Puis une nuit de calme pour redescendre la côte Est d’Erbalunga à Pinarellu.

Un retour vers la Rochelle

Après une dernière semaine dans le sud de la Corse, Yobalèma quitte Porto-Vecchio le 26 août, direction Gibraltar. Valérie et Phil d’en Haut, habitués des convoyages nous rejoignent pour cette longue navigation jusqu’à la Rochelle.

 

Karine et Philippe – Skippers de Yobalèma