Yannick Deschamps a participé à la 9ème édition de la course de qualification Les Sables d’Olonne -Les Açores-Les Sables d’Olonne pour la Mini Transat 2023   du 19 juillet au 4 août 2022 sur son solitaire 6.50 classe mini Corto baptisé pour cet évènement « Voiles Sans Frontières ».

Yannick est un fidèle membre de VSF depuis longtemps et a participé en famille à une mission sur un voilier en 2015 pour apporter du matériel médical à l’hôpital de Ziguinchor en Casamance.

La Mini Transat est une compétition en solitaire des Sables d’Olonne à Saint François en Guadeloupe avec une étape à Santa Cruz de la Palma. Elle se déroulera en septembre 2023. Pour y participer les navigateurs doivent se qualifier sur différentes courses. Au départ, ils sont 150 sportifs amateurs ou professionnels à en rêver. En 2023, ils seront 90 sur la ligne de départ.

Yannick se prépare assidument depuis déjà longtemps. Corto, son bateau a été mis à l’eau en septembre 2021. Depuis, outre la nécessaire préparation technique du voilier, il se prépare aussi physiquement et améliore ses compétences. Il a participé en juin dernier à la Mini Fastnet, Douarnenez-Phare de Fastnet (Irlande)-Douarnenez, environ 600 NM. A cette occasion, il est entré dans le top 20 du classement  FFV de course au Large.

Ce nouveau challenge qu’il s’est fixé cet été est un parcours de 23 jours en mer en 2 étapes, 2 500 NM en solitaire sans contact avec la terre …un bel exploit pour Yannick !

C’est encore une tonne de travail à accomplir  avant de prendre la mer :  préparation et convoyage du voilier pour les Sables, briefings de sécurité et de météo , contrôles de plombage, de la pharmacie, des feux de navigation…

Tout au long de sa navigation, Yannick a été confronté tantôt à des périodes de vent avec des prises de ris tantôt aux périodes de grand calme. Dur pour les nerfs !

A Horta, les quelques jours de relâche entre les 2 étapes de la course lui ont permis de se reposer, de se ravitailler, de faire un peu de tourisme et de rencontrer les autres skippeurs mais pas que…il a fallu réparer le tango, mettre en place une surgaine pour la drisse de spi abimée et vérifier le mât et aussi laisser sa trace sur le quai bien connu de tous les navigateurs avant une transatlantique…Sa peinture rejoint celles de tant d’autres navigateurs de Voiles Sans Frontières.

Dépassement de soi, engagement, exploit sportif et humain avec au bout la qualification pour la Mini Transat 2023 …Un grand bravo à toi Yannick pour cette belle aventure ! 

Nous te remercions de porter les couleurs de VSF et de faire connaître encore un peu plus l’association et ses valeurs dans le milieu nautique avec tant de talents.

Vous pouvez suivre Yannick sur les réseaux sociaux ICI

Photographes : Yannick Deschamps et Vincent Olivaud

Nathalie Régis